Quantcast
Channel: Afrikhepri
Viewing all articles
Browse latest Browse all 22905

L’HISTOIRE D’ANGELO SOLIMAN

$
0
0

735090_570438402980683_969197683_nDe son nom africain, Mmadi-Make est né en 1721 au nord du Nigeria actuel. Enfant, il est échangé contre un cheval. Il est éduqué par Angelina, sa riche maîtresse sicilienne qui le surnomme André. Il apprend notamment les Mathématiques, l’Italien, le Latin, l’Allemand, le Tchèque, le Français et l’Anglais.

En 1732, il est baptisé sous le nom d’Angelo et vendu au gouverneur impérial, le prince de Sicile Johann Goerg Christian von Lobkowitz (1686-1755) dont il devient valet de chambre.
En 1755, après le décès du général Lobkowitz, il se retrouve à Vienne comme précepteur du prince Franz Josef Wenzel du Liechtenstein (1696-1772). En 1764, il l’accompagne à Francfort. La même année, il gagne beaucoup d’argent en jouant le « Pharaon » en Allemagne, qu’il investit dans les mines de cobalt de Stryia dans le sud-est de l’Autriche.

Libéré, il s’installe dans le centre-ville viennois et/ou dans le Roussau. Le 6 février 1768, il épouse en secret Magdalena Christiani, née von Kellermann, la veuve d’Harrach’schen, sœur du général français François Etienne Kellermann (1770-1835), général de Napoléon et duc de Valmy et secrétaire d’Anton Christiano. Le mariage est enregistré à Dompfarre St. Stephan sous une dispense spéciale du cardinal de Vienne, Christoph Bartholomäus Anton Migazzi (1714-1803).

En 1783, il est initié à la Franc-maçonnerie dans la Loge, la « Vraie harmonie (Zur wahren Eintracht ) » qui réunit l’élite aristocratique viennoise sur recommandation du Très Grand Maître Ritter von Born. Il se lie d’amitié avec notamment les virtuoses de la musique, W. A. Mozart (1756-1791) et Joseph Haydn (1732-1809), surnommés «Les Frères Terribles».
Devenu Grand Maître de cette loge, sous le nom de Massinissa, célèbre roi Amazigh de Numidie (238 av. J-C.-203 av. J-C), il lui imprime une rigueur scientifique. Ruiné en 1783 à cause des dettes, il meurt à Vienne le 21 novembre 1796.

Son corps est offert à l’Empereur François II qui le fait empailler et exposer dans son musée avec trois autres corps noirs (une fillette de six ans et un jardinier) et toutes sortes d’animaux exotiques empaillés par le sculpteur académique, Franz Thaler.
Les démarches de sa fille Joséphine, épouse de l’ingénieur militaire Ernst von Feuchtersleben pour l’enlever du musée et l’enterrer dignement se soldent par un échec. Elle meurt en 1801.

Son fils Eduard, travailla comme sous-directeur de la Compagnie de Sel de Bad Aussee dans l’état de Stryia, souffrant parfois des moqueries de ses compatriotes en raison de ses origines africaines. Le 31 octobre 1848, durant la révolution autrichienne, une grenade ravagea le musée impérial.
Il a inspiré W. A. Mozart pour le personnage du « maure Monostatos » dans « La Flûte enchantée ». Son buste en plâtre trône au Musée Anton Rollett à Baden, à 32 Km de Vienne.

Voici ce qu’écrit de lui, Henri Jean-Baptiste dit l’Abbé Grégoire (1750-1831) qui lui consacra un chapitre dans « De la littérature des nègres » : « Quoiqu’Angelo Soliman n’ait rien publié, il mérite une des premières places entre les Nègres qui se sont distingués par un haut degré de culture, par des connoissances étendues, et plus encore par la moralité et l’excellence de son caractère, Il aurait présenté toute la délicatesse de la vertu unissant un jugement sain, relevé par des connoissances étendues et solides, il possédoit six langues, l’italien, le français, l’allemand, le latin, le bohémien, l’anglais, et parloit surtout avec pureté les trois premières ».

Son histoire est connue grâce aux articles de Monila Firla et surtout à l’ouvrage de Wilhelm. A. Bauer, A. Soliman, Der Hochfürstlische Mohr, W. Sauer (Hg), 1922.

Source : http://forumechangeafrique.blogspot.fr/


Viewing all articles
Browse latest Browse all 22905

Trending Articles