Les Chroniques de l’Empire Ntu est une oeuvre épique qui vous transporte dans un empire ancien, à l’époque des grandes épopées mythiques, des créatures mythologiques, des grandes batailles, des forteresses imprenables, de la magie et des légendes séculaires.
Des récits épiques de gloire et de décadence, d’amour et de haine qui ne manqueront pas stimuler votre Nouvel Imaginaire Africain de son créateur et auteur M’buze Noogwani Ataye Mieko Momi.
LIVRE I: GENESE ET CONQUETES
Ce premier livre conte l’histoire d’un empire centenaire qui sera bouleversé par la volonté de jeunes princes issus de l’aristocratie de ce même royaume voulant impulser des changements à l’intérieur de leur pays en déposant le souverain impérial régnant avec l’aide de forces extérieurs.
Dans cette lutte au pouvoir, une jeune femme se distinguera par son courage mais surtout par une sorte de prédestination divine la conduisant de la maison de son père à la tête de l’empire en passant par des batailles par l’épée mais aussi par l’esprit qu’elle mènera contre les ennemis extérieurs et intérieurs à l’empire, à sa famille et à son propre être.
L’ empire centenaire traversa une période d’incertitude découlant de la volonté des Quatre Jeunes Léopards voulant réformer l’Etat. Aidés par des forces extérieurs, ils mettront l’empereur Sawati III sur le fait accompli. Ce dernier pour ne pas disloquer l’empire, s’exile au nord. Nehesha se retrouve malgré elle en charge de tout un peuple devant le mener au lieu d’exile de l’empereur. Son combat sera physique mais aussi spirituel contre les ennemis extérieurs et intérieurs à l’empire sur son chemin vers la forteresse de Katombé-Mongè.
LIVRE II: LA FORTERESSE DE KATOMBE-MONGE
Ce récit met en avant les personnages du livre de manière individuelle dont le personnage principale et l’ensemble de ses compagnons de lutte.
Dans ce récit, il sera question de la bataille qui aura lieu dans une forteresse où les deux forces militaires seront confrontées mais sera aussi question de l’initiation et la désignation du personnage principale comme leader de la reconquête.
Après avoir quitté la Cité-Etat de Nkoza, Nehesha et le peuple arrivent à Mbosi. Elle y constitue une armée puissante et sur le parcours elle se retrouva attaqué au bord de la défaite mais l’héroïsme d’un jeune homme les sauvera tous. Deux armées allaient s’entrechoquer dans une violence physique et spirituelle. Mais en dépit de la guerre qui arrivait Nehesha avait un tout autre chemin à emprunter, celui vers la Cité Sacrée d’Imboko. Certains secrets lui y seront révélés et ces derniers changeront à jamais la destinée du Monde des Hommes.
LIVRE III: LA RESTAURATION DE L’EMPIRE
La restauration de l’Empire, il sera question non seulement de la restauration de l’Empire en tant qu’Etat à gouverner mais surtout la restauration de l’idéal des Pères et Mères fondateurs de l’Empire. Le temps de la reconquête militaire de l’empire aura sonné. L’heure de la victoire sur les forces intérieurs et extérieur sera arrivée. Le retournement d’alliances et la révélation des grands héros et héroïnes marqueront ce dernier acte des chroniques de l’Empire Ntu.
L’empire Ntu avait survécu à l’assaut des armées coalisées et était plus que jamais en position de pouvoir désormais mener la contre-offensive contre eux. Bien que l’empereur Sawati III n’était plus, le pouvoir impériale était devenu plus fort qu’auparavant. La peur avait changé de camp et la reconquête allait être totale. Les armées coalisées devaient maintenant faire face à une puissance militaire implacable. La Mère De Toutes Les Batailles allait avoir lieu là où tout avait commencé: dans la Cité Impériale d’Azandé.
Extraits audios sur soundcloud: https://soundcloud.com/cjah-1
SOURCE: Momi M’buze