Depuis la naissance de la suprématie de l’Europe occidentale dans le monde entier on a fait valoir que les Africains, en raison d’une forte tradition orale, n’a pas réussi à inventer l’écriture.
Les données archéologiques indiquent que l’alphabétisation africaine a commencé dans le Sahara Il y a 5000 ans.
Les plus anciennes inscriptions proto-sahariens viennent de Oued Mertoutek et Gebel Sheikh Suleiman. Ces inscriptions ont plus de 5000 ans (Wulsin 1941; Winters, 1983a).
L’inscription Oued Mertoutek a été trouvé dans le Sahara occidental (voir figure ). Cette inscription a été déchiffrée en 1981 (Winters, 1983a). (NB: le nom de Dieu est AMAN=AMON=AMEN=AMIN)
Cette inscription a été trouvée sur le niveau inférieur de l’oued Mertoutek et daté à 3000 avant JC par Wulsin (1941).
L’inscription Oued Mertoutek est écrit dans les langues secrètes proto-mandé.
Dans les temps anciens, les Garamantes, (http://fr.wikipedia.org/wiki/Garamantes) vivaient dans le Fezzan en Libye, ont fondé l’Attique, et ont travaillé dans la mine Laureuim et Trace en Asie Mineure. L’inscription de Oued Mertoutek est un bélier avec des caractères syllabiques écrites ci-dessus le bélier, et l’intérieur du contour du corps du bélier (voir figure ).
L’inscription la deuxième plus ancienne dans le script koushite vient de Gebel Sheikh Suleiman en Nubie. Le Gebel Sheikh Suleiman relief a été discuté par de nombreux spécialistes comme Williams (1987) et Trigger (1980). Le Gebel Sheikh Suleiman inscription se trouve près de Bouhen, la Nubie. Il est sculpté sur un rocher de grès (voir figure ). Les ancêtres des Egyptiens ou Kémites vivaient à l’origine dans la Nubie. L’origine de la civilisation égyptienne nubienne est étayée par la découverte d’artefacts par les archéologues de l’Université de l’Institut Oriental de Chicago, à Qustul (William, 1987; Winters, 1994). Le site Qustul était situé dans un pays appelé Ta-Seti .
Le nom de Ta-Seti signifie «Terre de l’Arc ». Ta-Seti était le nom donné à la Nubie par les Egyptiens. Le brûleur d’encens Qustul indique que l’unification de la Nubie a précédé celle de l’Egypte. Le Ta-Seti eu une riche culture à Qustul.
COMPARAISONS ENTRE LES DIFFÉRENTES ÉCRITURES:
En 1974, Anta Diop lors du Symposium de l’UNESCO sur le déchiffrement de l’écriture méroïtique a proposé une démarche méthodologique basée sur la méthode comparative de la linguistique. (notamment en la comparant avec les langues mandingues).
Jean Champollion avait utilisé copte de lire l’écriture égyptienne antique. Et Sir Henry Rawlinson, le déchiffreur de l’écriture cunéiforme avait utilisé le Galla (une langue couchitique parlée en Afrique) et le Mahra (une langue sémitique du sud) pour interpréter l’écriture cunéiforme.
Cela signifiait que nous pouvrions lire l’écriture koushite (méroitique) en utilisant les données linguistiques récentes Mandé ( écriture VAÏ) et dravidiennes et sumériennes (par exemple maman se dit: « AMMA » en sumérien et en dravidien et « MA » en proto-mandé)
(http://fr.wikipedia.org/wiki/Langue_afro-asiatique)
LES ANCÊTRES DES SUMERIENS, DES ELAMITES (SUD OUEST DE L’IRAN ACTUEL) ET DES DRAVIDIENS (SUD DE L’INDE) ETAIENT DES NOIRS D’AFRIQUE
Il y a 6000 ans vivait une civilisation noire proto-saharienne, ancêtre des dravidiens des sumériens et des élamites. Les Femmes ont créé l’agriculture. Ainsi, le terme «Ma», apparaît dans les langues parlées par les descendants des Proto-Sahariens pour désigner à la fois «mère» et «zone de terre». En l’honneur du grand ancêtre: Maa, ils adoraient un dieu appelé: Aman, Amon, ou Amma. (par exemple Ma-nde signifie « les enfants de Ma »). La preuve linguistique indique clairement que les Dravidiens, Élamites, les Africains noirs et les Sumériens vivaient autrefois dans les régions montagneuses du Sahara jusqu’à ce que le Sahara a commencé à se tarir. (environ 6000 ans av JC)
Dans la mythologie Dogon, les Nommos sont les premières créatures créés par le dieu du ciel Amma.