Quantcast
Channel: Afrikhepri
Viewing all articles
Browse latest Browse all 22905

L’ART DE SOIGNER PAR LE SON

$
0
0

La musicothérapie innée des africains:

Pourquoi les africains aiment tant la musique rythmée au son du tam-tam

Les humains ont toujours été passionnés par les effets des sons rythmés et conscients, de leurs effets sur l’esprit et sur l’entraînement des ondes cérébrales, comme le prouvent par exemple les techniques compliquées d’entraînement par le son, développées pendant des milliers d’années par les chamanes, les hommes médecines de toutes latitudes et les prêtres. Comme le signale l’autorité en matière d’anthropologie et de chamanisme, Michael Harner, « Les instruments de base pour entrer dans l’ECC (État de Conscience Chamanique) sont le tambour et la crécelle. Le chamane n’utilise son tambour ou sa crécelle que pour évoquer ou maintenir l’ECC… Le son répétitif du tambour est en général fondamental pour débuter la tâche des chamanes en ECC. Des chamanes sibériens et autres parlent parfois, et avec raison, de leur tambour comme du « cheval » ou du « canoë » qui les transporte dans le monde souterrain ou céleste. Le battement constant et monotone du tambour agit comme une vague qui transporte les chamanes et les aide d’abord à entrer dans l’ECC et ensuite à les soutenir pendant leur voyage. » Plus tard on comprit que ce fameux états que recherchaient ces médecins des premières heures était tout simplement l’état sophronique, au bord du sommeil que cherche à atteindre tous les sophrologues de nos régions (état sophronique = état de conscience au bord du sommeil mais encore éveillé).

En effet, le chercheur Andrew Neher a étudié lui aussi, au début des années 1960, les effets des battements de tambour sur le dessin de l’électroencéphalogramme et a découvert que les battements rythmés changeaient profondément l’activité des ondes cérébrales. Harner fait également observer que « d’autres chercheurs dans le domaine des rites des chamanes ont trouvé que les fréquences de battements de tambour aux environs de 5 cycles par secondes (soit dans la catégorie des fréquences cérébrales d’ondes Thêta) étaient prédominantes dans les procédures utilisées. »


Expérience Eau + Son par Spi0n

Qu’est-ce que la Sonothérapie ou Sonologie ?

La Sonologie ou Sonothérapie ou « le Toucher par les Sons », ou encore « les Vibrations Thérapeutiques », sont les termes synonymes exprimant l’art d’utiliser les sons et vibrations à des fins thérapeutiques, généralement intégré à une notion de « toucher ». Se laissant « toucher » subtilement par les sons au plus profond de son être, la personne en état de réceptivité se sent enveloppée, et son « corps-instrument » résonne alors jusqu’au plus profond de ses atomes.

 

L’effet harmonisant agit au niveau physique et cellulaire, émotionnel et mental, énergétique, et souvent bien au-delà … Le Toucher par les Sons nous invite à plonger dans la magie des sons et de les sentir vibrer à la surface de notre peau et à l’intérieur de notre corps.

La Sonothérapie est une discipline visant à utiliser les sons, les fréquences et les vibrations à des fins harmonisantes, équilibrantes et thérapeutiques. Elle n’est en rien de la musicothérapie (composante de l’art-thérapie utilisant des compositions précises à des fins thérapeutiques mais s’adressant souvent à des sujets qui n’ont pas forcément accès au langage). Dans le cas de la Sonothérapie, discipline issue de la recherche et de la science, ce sont les sons, les vibrations et les fréquences qui vont venir précisément nourrir l’enveloppe de l’être. L’intelligence corporelle et cellulaire innée va ensuite utiliser ces fréquences à des fins de guérison de tout l’organisme, en fonction de ce qui est requis dans l’instant, le son alors véhiculé devient stimulant ondulatoire d’auto-guérison.

Le son résonne dans le corps humain et induit des changements moléculaires et sub-moléculaires en particulier dans la structuration de la molécule d’eau. L’eau, dont nous sommes constitué à plus de 75%, est entre autre un des meilleurs conducteurs du son. Ainsi, les sons et fréquences (allant de 32 à 4234 hz en Sonologie) résonnent dans nos structures osseuse, musculaire, organique, psychique, neuro-glandulaire (appelé aussi « chakra »). Dans tous nos tissus et systèmes nerveux, lymphatique, vasculaire, respiratoire, digestif, endocrinien, etc… Tout le corps se met à vibrer bien au-delà de ce que l’oreille peut percevoir, jusqu’au plus profond de la cellule même. Un des exemples les plus frappants est celui qui consiste à faire vibrer notre tête par le chant du AOM. Le cerveau lui-même, constitué de 90% d’eau, se met à entrer en vibration et la glande pituitaire ou hypophyse, ainsi que l’hypothalamus, vont libérer des endorphines et des enképhalines. Ces substances sont reconnues pour leur capacité à soulager le stress et la douleur et provoquer des états euphorisants. Leur effet est plus puissant que l’héroïne et la morphine. D’autres sons interagissent avec la matière qui nous constitue. Certains d’entre eux ont un effet harmonisant et curatif. Le son ou la musique est dit « curatif », dans la mesure où il existe une résonance entre des fréquences sonores (audibles ou non) et l’état vibratoire (moléculaire) d’une personne, de ses organes ou pathologies (virus, parasites, et autres affections).

Le son touche l’enveloppe musicale de l’être, le corps humain devient alors un instrument sonore, musical, s’ouvre alors la dimension de « per-sonne ». La Sonothérapie est basée sur la résonance corporelle du son, ou bio-résonance harmonique, et sur son ressenti vibratoire.

 

Qu’est-ce que la Loi de Résonance? 

« Supposez que vous ayez deux diapasons accordés à la même longueur d’onde : si vous faites vibrer l’un d’eux, l’autre, sans que vous le touchiez, se met également à vibrer. On dit qu’il y a résonance.

C’est une loi physique, mais c’est aussi une loi du monde spirituel que nous devons connaître, car c’est par elle que nous pourrons nous ajuster au modèle divin dont nous sommes le reflet.

Ainsi, lorsque vous faites vibrer votre esprit, l’Esprit cosmique vous répond. Et lorsque vous faites vibrer votre âme, l’Âme universelle vous répond.

Mais cela peut aussi être l’inverse : l’Esprit cosmique ou l’Âme universelle vibre et, comme votre esprit et votre âme sont en accord avec eux, ils entrent aussi en vibration et reçoivent leurs messages.

Ou encore l’Intelligence* cosmique est en train de diffuser certaines idées, et votre intellect qui est là, accordé avec elle, les reçoit.

Voilà comment vous devenez réellement un fils de Dieu, une fille de Dieu : en sachant comment, par votre esprit, votre âme, votre intellect, votre cœur et votre volonté, vous pouvez toucher les puissances correspondantes dans l’univers. »

(*) L’Esprit, l’Âme et l’Intelligence forment les bases trinitaires de l’Être.

Source : Omraam Mikhaël Aïvanhov, la pensée du 27 décembre 2005, les Éditions Prosveta.

Source: http://www.luminescence.be/


Viewing all articles
Browse latest Browse all 22905

Trending Articles