Quantcast
Channel: Afrikhepri
Viewing all articles
Browse latest Browse all 22905

ORIGINE DE NOEL: EXPLICATION ASTROLOGIQUE

$
0
0

Soleil-sirius-trois-roisAucun passage biblique ne justifie le choix du 25 DECEMBRE. Le 25 décembre n’est donc pas vraiment l’anniversaire de Jésus-Christ. 

Nombre de religions païennes célébraient le 25 décembre, bien avant l’apparition du christianisme……. Certains dieux connus sont supposés être nés pour le solstice d’hiver, comme le mésopotamien Marduk, l’égyptien Osiris, le nordique Thor, le grec Dionysos, ou encore Mithra, dont la religion monothéiste a été un moment rivale du christianisme.

Cette fête du SOLEIL avait un caractère astronomique, celui du renouvellement de la course du SOLEIL en fin de cycle.

Ce phénomène apparaît autour du 25 DECEMBRE, c’est à dire au SOLSTICE D’HIVER. A partir du solstice d’été jusqu’au solstice d’hiver, les jours deviennent plus courts et plus froids. Du point de vue de l’Hémisphère Nord, le SOLEIL opère un mouvement vers le Sud, il devient plus petit et se fait plus rare. Le raccourcissement des jours et la fin des récoltes à l’approche du solstice d’hiver symbolisent le processus de mort chez les anciens : LA MORT DU SOLEIL.
Ainsi, le 22 décembre LA MORT DU SOLEIL était entièrement achevée. Etant donné que le SOLEIL s’est déplacé continuellement pendant 6 mois, il atteint son point le plus bas dans le ciel. A ce stade une chose curieuse se produit : Le SOLEIL cesse de se déplacer vers le Sud, ceci est perceptible du moins pendant 3 jours !

Durant ces 3 jours de repos, le SOLEIL reste à proximité de la CROIX DU SUD (la constellation de la Croix). Suite à cette période de temps, le 25 DECEMBRE, le SOLEIL se déplace d’un degré, cette fois-ci vers le Nord, ce qui annonce des jours plus longs de la chaleur et le printemps.

Les Romains aussi célébraient cette fête le 25 DECEMBRE. Sous Caligula, ces fêtes duraient pendant 5 jours de débauche et d’ivrognerie.

La fête du « NATALIS INVICTI SOLIS »( http://fr.wikipedia.org/wiki/Sol_Invictus_(religion)) le jour de naissance du SOLEIL INVAINCU (Dies Solis Invictis)fut introduite à Rome par l’empereur Aurélien. Cette fête solaire qui avait connu tout de suite une grande popularité était fixée au 25 DECEMBRE et correspondait exactement au solstice d’hiver, selon le calendrier romain; elle marquait la renaissance du SOLEIL qui reprenait sa marche ascendante pour une année nouvelle.

C’est très probablement pour supplanter cette fête que l’église romaine a instauré la fête de Noël: NATALE (origine du mot NOEL)

Le calendrier Philocalian de AD 354 donne un festival de « Natalis Invicti » le 25 Décembre. 

L’idée que les chrétiens ont choisi de célébrer la naissance de Jésus le 25 Décembre, parce que c’était la date d’un festival déjà existant du Sol Invictus a été exprimé dans une annotation à un manuscrit d’un ouvrage du 12ème siècle syrien évêque Jacob Bar-Salibi . Le scribe qui a ajouté écrit: « Il était une coutume des païens pour célébrer le mêmes 25 Décembre de l’anniversaire du Soleil, au cours de laquelle ils allumaient lumières en signe de festivité. Dans ces solennités et les excès de table les chrétiens ont également participé… Conséquence: quand les docteurs de l’Église comprit que les chrétiens avaient un penchant pour ce festival, ils tinrent conseil et résolu que la Nativité vrai doit être célébré ce jour-là. « 

L’église a donc choisi une icône pour cette fête païenne en la personne de Saint Nicolas. Figure paternelle charismatique qui pourrait être accepté de tous (http://fr.wikipedia.org/wiki/Nicolas_de_Myre). Mais dans l’inconscient des gens St Nicolas  avec la barbe blanche, manteau rouge…n’est pas le Père Noel, c’est DIEU, un DIEU débonnaire à la peau blanche.

Nous devons nous poser la question de l’impact que cela peut avoir sur les populations noires d’Afrique et sur leur aliénation mentale dès l’enfance.(1)

Malgré la réforme protestante du XVIe siècle qui supprima la fête de St Nicolas dans des pays d’Europe, les Hollandais gardèrent leur Sinter Klaas (nom hollandais pour Saint Nicolas) et sa distribution de jouets. Lorsqu’ils s’installèrent aux États-Unis, Sinter Klass devint Santa Claus. Santa Claus subit des transformations vestimentaires et culturelles pour se transformer en un Père Noël plus convivial.

De nos jours, cette fête PAÏENNE est devenue surtout COMMERCIALE 

Mais nous étions censés fêter quoi ou qui à l’origine????????

 

(1)Nous pourrions fêter la résurrection du Soleil en Afrique le 14 Juillet car selon le calendrier kamite, c’est le 1er jour épagomène, celui de Wasiré (Osiris) et il annonce la résurrection de la vie végétale. Le fils de Dieu dans la cosmogonie d’Iounou est celui qui a appris aux hommes l’agriculture, son esprit est donc représenté par la végétation et chaque 14 Juillet, on dressait un arbre pour célébrer ce jour qui lui est dédié. Ce concept a été repris par les romains au 4e siècle pour inventer la nativité de Jésus et la fête de Noël. Nehet (le sycomore) ayant été remplacé par le sapin.

En Afrique, nous pourrions bien faire une fête des cadeaux pour les enfants le 14 JUILLET et la NOUVELLE ANNÉE le 19 JUILLET 

 

 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 22905

Trending Articles