Quantcast
Channel: Afrikhepri
Viewing all articles
Browse latest Browse all 22905

PREUVES INCONTESTABLES QUE LE CHRISTIANISME A COPIÉ LA RELIGION AFRICAINE

$
0
0

908142552Le culte d’Isis se répand de l’Egypte à l’Italie en passant par l’Espagne. De nombreux temples dédiés à la déesse sont construits sur tout le territoire romain.

Le culte d’Isis arrive à Rome pendant la République mais c’est sous l’Empire qu’il connaît son apogée. Tibère tenta de l’interdire mais Caligula rétablit le culte d’Isis qui connut un regain d’intérêt. Isis est représentée sur certaines monnaies frappées par les Vota Publica. Elle est représentée sur ces monnaies en tant que protectrice de la navigation.

Il y a une grande continuité entre le CULTE d’ISIS dans la Religion Amonienne de l’Egypte ancienne et le CULTE à la VIERGE MARIE dans la Religion Chrétienne. ISIS est le nom grécisé du nom afro-égyptien ISET.

 COSMOGENESE KAMITE OMOTUNDE

Le Culte d’Isis a été répandu dans tout l’Empire Romain.

Georges POSNER dans le dictionnaire de la Civilisation Egyptienne note :

« Isis eut ses temples, ses prêtres, ses fêtes et ses mystères dans tout le monde Romain où elle devient la déesse universelle ».

isis-and-horus-3Dans un texte appelé : LES MÉTAMORPHOSES D’APPULÉE, PLUTARQUE présente ISIS comme suit :

« Je suis la MÈRE de la Nature entière, maîtresse de tous les éléments, origine et principe des siècles, divinité suprême …… Puissance unique. Le monde entier me révère sous des formes nombreuses, par des rites divers, sous des noms multiples. Les uns m’appellent Junon, les autres Bellone, ceux-ci Hécate, ceux-là Rhanusie. Mais les peuples des deux ETHIOPIES et les Egyptiens puissants dans leur antique savoir m’honorent du culte qui m’est propre et m’appelle de mon vrai nom la REINE ISIS ».

Le Culte d’Isis avec son Universalisme et son Humanisme prépare le Christianisme dans les pays méditerranéens.

Nous rappelons à cette occasion que tous les grands concepts religieux sont d’origine afro-égyptienne, donc africaine. Par exemple :

  • l’Unicité de Dieu (avec AMON qui signifie l’UN)
  • le Baptême
  • la Circoncision
  • Pâques (fête de la Résurrection d’Osiris)
  • la Toussaints (célébration des Ancêtres morts)
  • le Jugement dernier
  • l’Immortalité de l’âme
  • le Paradis (les bons vont autour de AMON).


Le plagiat des religions dites « révélées » sur… par Nzwamba

Les temples d’Isis:

Le mot latin désignant un temple d’Isis : Iseum.

L’empereur Caligula fit construire un temple d’Isis à Rome. Le temple d’Isis de Rome fut détruit en 80 après J.-C.. L’empereur Domitien en fera construire un nouveau.

Il existe aussi un temple d’Isis à Pompéi. L’Iseum de Pompéi comporte un temple situé au centre d’une cour à portiques. Le temple date du IIe siècle avant J.-C. 

Les découvertes d’objets archéologiques en Pannonie laissent supposer l’existence d’un Iseum dans la ville de Poetovio (actuelle Ptuj) et d’un Iseum à Siscia.

Les prêtres d’Isis:

Le culte d’Isis est exercé par des prêtres, qui portent le plus souvent des attributs égyptiens. En effet, les documents iconographiques présentent les prêtres isiaques parés de plumes de faucon. Ces prêtres viennent d’Egypte. Des peintures murales représentant des scènes du culte isiaque ont été découvertes à Herculanum. Des mentions de prêtres d’Isis sont également connues en Europe du Nord et désignent les prêtres isiaques sous le nom de sacerdos.

Le culte d’Isis:

Le culte d’Isis se composait de rituels journaliers et de fêtes annuelles. Le culte d’Isis comportait une initiation.

Un moule à gâteaux (destinés à fabriquer des gâteaux sacrés) a été découvert en Pannonie : ils porte une représentation d’Isis. Ces gâteaux étaient offerts lors des demandes formulées par les adeptes.

Plusieurs inscriptions votives dédiées à Isis sont connues en Pannonie (Yougoslavie).

Découverte de deux tabula ansata (tablettes dotées de anses) en Yougoslavie. Ces tablettes étaient dédiées à Isis.

Deux lampes en terre cuite portant une représentation d’Isis ont été découvertes en Europe du nord (l’une d’entre elle a été trouvée à Hajdina). La lampe est particulièrement importante dans le culte isiaque.

Une statuette d’Isis a été découverte en Hollande, plusieurs statuettes ont été découvertes en Autriche, notamment à Vienne.

En Allemagne, Isis semble connaître un culte en tant qu’Isis guérisseuse.

En Gaule, en Germanie et en Bretagne, l’implantation du culte d’Isis est la conséquence de la colonisation romaine et la pénétration du culte correspond aux grands axes marchands, principalement la vallée du Rhône et dans une moindre mesure celle du Rhin.

Les cultes nilotiques de Sérapis et d’Isis prospérèrent en Gaule, en Espagne, en Afrique du Nord, et dans tout le Bassin méditerranéen jusque dans les lointaines provinces danubiennes, et certaines  monnaies romaines portèrent les empreintes des dieux isiaques.

L’interdiction du temple d’Isis:

Durant les quatre premiers siècles de l’ère chrétienne, les figures maternelles d’Isis, mère d’Horus et de Marie, mère de Jésus ont coexisté. Tant en Égypte qu’autour de la mer Méditerranée, le culte d’Isis est florissant jusqu’au ive siècle et ses figurations sont très répandues.

Les adeptes d’Isis sont souvent des affranchis. L’empereur Tibère interdit le culte d’Isis et chassa de Rome plusieurs milliers d’affranchis qui étaient des fidèles de la déesse.

Tibère fait crucifier les prêtres d’Isis, ruiner le temple de la déesse et jeter sa statue dans leTibre.

A 4ème siècle (346) : Première interdiction des cultes d’Isis. Un édit de Constance ordonne la fermeture de tous temples, en interdit l’accès et punit de mort les contrevenants dont les biens
doivent être versés au trésor impérial.

L’empereur Constantin a “légalisé” le christianisme à l’Edit de Milan en 313 de notre ère. Plus tard, en 325, Constantin a convoqué le Concile de Nicée, dans une tentative d’unification du christianisme. Constantin percevait le christianisme comme une religion capable d’unir l’Empire romain qui commençait, à cette période, à se fragmenter et à se diviser.

En 380, Théodose Ier promulgue un édit qui fait du christianisme la religion d’État. Désormais, la foi en la divinité de la sainte Trinité sera obligatoire au sein de l’Empire…

SOURCE: https://sites.google.com/site/civilisationromaine/la-religion-romaine/la-religion-romaine-les-dieux-orientaux/le-culte-d-isis-dans-le-monde-romain


Viewing all articles
Browse latest Browse all 22905

Trending Articles