Göbekli Tepe n’est qu’une petite colline située dans le sud est de la Turquie à 16 km d’Urfa, la cité connue sous le nom d’Édesse dans l’Antiquité, au pied des monts Taurus. Il s’y trouvait une oasis réputée qui permettait de faire étape Les fouilles qui y sont menées depuis 17 ans réécrivent littéralement l’histoire de l’avènement de la civilisation, et nous donnent également un aperçu de la phase initiale de sédentarisation de l’humanité.
Göbekli Tepe a été enterrée délibérément, et non pas par une coulée de boue. Pour des raisons inconnues, les bâtisseurs ont décidé d’enterrer le site. La terre que nous retirons sur les pierres a été placée ici par l’homme. Toutes ces collines sont artificielles.
À ce jour, quarante pierres monumentales en forme de T et atteignant 3 mètres de haut ont été sorties de terre, la plupart gravées. Sur certains piliers, on peut voir de nombreux animaux finement représentés (serpents, canards, grues, taureaux, renards, lions, sangliers, vaches, scorpions, fourmis…). Certaines de ces gravures ont été volontairement effacées, peut-être en préparation d’autres représentations.
Les pierres ont été érigées il y a 12 000 ans, ce qui en fait le plus vieux site au monde jamais construit par l’Homme. Il date d’avant la poterie, d’avant l’écriture, d’avant l’agriculture et bouleverse tout ce qu’on savait jusque-là puisque à cette époque reculée, on pensait la Terre encore peuplée d’hommes des cavernes incapables de bâtir quoi que ce soit. A titre de comparaison, Stonehenge est âgé de 5000 ans et les pyramides de Gizeh ont 4500 ans.
Certaines questions ne manquent pas de se poser : comment des hommes disposant d’outils rudimentaires ont-ils pu découper dans la pierre ces monolithes colossaux, aussi parfaitement sciés que s’ils l’avaient été par les instruments les plus modernes ? La réponse variera en fonction des certitudes de chacun. Certains avancent une hypothèse extra-terrestre…