Pierre Rabhi, né dans le grand Sud Algérien est un pionnier du Bio en Ardèche. Il a construit un concept, l’agro-écologie, qu’il pratique et enseigne sur le terrain dans plusieurs pays africains.
« Croire que le Sud souffre cliniquement du Nord est un leurre, tout comme croire que l’Afrique est pauvre. Ce continent représente trois fois la superficie de l’Inde et regorge de richesses et de ressources, sans compter que son peuple est très jeune. Il a tous les ingrédients de la prospérité. Cultivée correctement l’Ethiopie pourrait nourrir l’ensemble de sa population. Il y a sept cents à huit cent millions d’habitants sur un continent aussi riche. Hélas, c’est aussi un contient géré sur les pillages et les ententes illicites entre mafias internationales. C’est à cause de tout ça que l’Afrique s’enlise dans la misère »….
« Par ailleurs, bien comprise, l’agro-écologie peut être à la base d’une mutation sociale. Elle introduit un rapport différent entre l’être humain, sa terre nourricière et son milieu naturel. Elle permet de stopper le caractère destructeur et prédateur de cette relation. Nous parlons très souvent de protection de la nature mais nous oublions l’être humain. Or, celui-ci est fondamentalement dans la démarche agro-écologique. Si personne n’aime les hommes à améliorer leur condition, il ne faut pas ensuite leur reprocher de tuer le dernier éléphant ou d’abattre le dernier arbre »….
Extrait de « Graines des possibles », regards croisés sur l’écologie de Pierre Rabhi et Nicolas Hulot aux éditions Calmann-Lévy-2006
Acheter un de ses livres ici: