Quantcast
Channel: Afrikhepri
Viewing all articles
Browse latest Browse all 22905

QU’EST-CE QUE LA PLEINE CONSCIENCE ?

$
0
0

« Etat de conscience qui résulte du fait de porter son attention, intentionnellement, au moment présent, sans juger, sur l’expérience qui se déploie moment après moment ».  Jon Kabat-Zinn, 2003.

La pleine conscience (parfois également appelée attention juste, samma-sati en pali, samyag-smriti en sanskrit, ou présence attentive) est une expression dérivée de l’enseignement de Siddhartha Gautama et désignant la conscience vigilante de ses propres pensées, actions et motivations. Elle joue un rôle primordial dans le bouddhisme où il est affirmé que la pleine conscience est un facteur essentiel pour la libération (Bodhi ou éveil spirituel). Il s’agit du septième membre du noble sentier octuple.

Mindfulness peut être traduit par « pleine conscience ».

Il s’agit de techniques issues de pratiques méditatives bouddhistes, expurgées de toute connotation spirituelle ou religieuse.

Ces techniques ont été adaptées en milieu universitaire aux USA, notamment à  l’université du Massachusetts dans la clinique de réduction du stress, sur la base des travaux de Jon Kabatt Zinn.

La « réduction du stress à partir de la pleine conscience » (en anglais, Mindfulness-Based Stress Reduction ou MBSR) a été développée par Jon Kabat-Zinn en 1975. La méditation Mindfulness est une adaptation laïque de la méditation bouddhiste pleine conscience qui vise à combattre l’angoisse, le stress, la maladie et la douleur. Elle est aussi une technique de bien-être qui permet aux individus de vivre plus intensément le moment présent.

La Pleine Conscience (ou “mindfulness“), pratique ancestrale, constitue moins une technique qu’une façon d’être. Cette pratique de la méditation est définie comme le fait de “porter son attention sur le moment présent, instant après instant, de façon intentionnelle, et sans jugement de valeur” (Kabat-Zinn, 1993). Cette compétence profondément universelle est généralement peu exercée. Nous sommes en effet souvent à mille lieux de l’ici et maintenant, en pilotage automatique, pris dans des ruminations sur le passé, des projets sur l’avenir, des jugements sur le présent. Le rythme de la vie d’aujourd’hui nous amène également à tenter de faire face à de multiples demandes, en même temps, nous éloignant ainsi de notre capacité à répondre avec calme et ouverture. Ces comportements, souvent source de stress, peuvent entraîner de la souffrance: tensions (physiques et/ou psychologiques), irritabilité, humeur morose, tensions relationnelles, impulsivité, difficulté à se concentrer, troubles du sommeil, fatigue voire épuisement, …

Nous ne dominons pas les événements qui nous arrivent ni les réactions automatiques de notre corps. Nous pouvons uniquement influencer la façon dont nous sommes en relation avec eux. La pratique de la pleine conscience nous aide à développer notre capacité de recul, pour observer avec bienveillance notre fonctionnement. Lorsqu’elle s’inscrit dans une pratique régulière, nous pouvons progressivement développer une relation différente avec ce qui nous arrive. La pratique de la pleine conscience permet alors d’améliorer sa qualité de vie, de développer sa sérénité, de mieux se connaître et découvrir les autres, mais aussi de gérer les émotions, le stress, l’anxiété, les ruminations mentales, … 

A quoi ça sert ?

 La  Mindfulness a pour but de permettre à tout un chacun de quitter à volonté son mode « pilote automatique » et agir en pleine conscience. La chose sera particulièrement utile dans la gestion du stress et sa réduction, ainsi que dans la prévention de la dépression ou de sa rechute.

Champs d’application de la  Mindfulness

  • Prévention de rechutes dépressives
  • Gestion du stress et de l’anxiété chronique
  • Insomnie
  • Gestion de l’impulsivité (accès de colère, agressivité, crises de boulimie)
  • Gestion de la douleur chronique
  • Gestion de la détresse face à la maladie chronique
  • Amélioration du perfectionnisme et de l’hyperactivité excessifs
  • Troubles de la sexualité

La pleine conscience ou mindfulness est un état psychologique qui centre l’individu sur le moment présent. La méditation, par contre, est une technique pour atteindre cet état de pleine conscience le plus souvent possible. La thérapie cognitive MSBR est un programme d’exercices de méditations qui vise la réduction du stress et la disparition des états d’angoisse. Cependant, dans une perspective de psychologie positive, la méditation pleine conscience est une technique de bien-être voire de développement personnel.

La pratique recommandée est de deux périodes de vingt minutes chaque jour de méditation.

SOURCE: http://www.pleine-conscience.be/la-pleine-conscience/

Acheter ces livres ici:




Viewing all articles
Browse latest Browse all 22905

Trending Articles