Quantcast
Channel: Afrikhepri
Viewing all 22905 articles
Browse latest View live

ANCIENT ALIENS, DOCUMENTAIRE SUR LE MYSTERE DES OVNIS

$
0
0

Autour de lieux mystérieux situés aux quatre coins du monde, se trouvent bien souvent et de manière inexplicable des OVNIs… Avions et bateaux ont disparu étrangement dans le Triangle des Bermudes. Des anomalies magnétiques dans la zone du Mexique ont non seulement tiré des missiles sur leur route, mais semblent également tirer des météorites dans le ciel. Une porte antique creusée dans une paroi rocheuse Péruvienne de Puerta de Marka Hayu est connue pour être un portail vers d’autres mondes et le plateau de Markawasi aurait été marqué par une ancienne civilisation. Est-il possible que des anciens astronautes aient un lien avec ces lieux mystérieux ?

Acheter les D.V.D


LES CHEMINS DU NIL, LES RELATIONS ENTRE L’EGYPTE ANCIENNE ET L’AFRIQUE NOIRE

$
0
0

51G3J0E920L._SX302_BO1,204,203,200_Comment s’expliquent les similitudes entre l’Égypte ancienne et l’Afrique Noire? Dans quelle mesure se partagent les influences du berceau sahélien d’une part, et de l’Égypte des pharaons, d’autre part? Les traditions orales ouest-africaines ignorent néanmoins le Sahara et désignent la vallée du Nil (Korotomou ba des traditions mandé, Heli et Yoyo chez les Peuls), comme région d’origine de plusieurs peuples d’Afrique de l’Ouest.

LE LIVRE DES MORTS EGYPTIENS : LIVRE DE VIE

$
0
0

indexL’Egypte ancienne suscite à l’heure actuelle un regain d’intérêt lié à la demande d’un renouveau de spiritualité. Cette civilisation inspire toujours le sentiment d’un mystère non résolu. Son énigmatique Livre des morts, dont la puissance évocatoire témoigne d’une qualité d’inspiration exceptionnelle, laisse entrevoir, lorsque l’on sait comment le lire, toute l’envergure du génie égyptien. Ses textes hermétiques cachent un savoir d’une grande richesse qui, pour apparaître ou jour, nécessite d’en retrouver la clef.
Le livre des morts a été donné à l’ensemble des papyrus trouvés en compagnie des momies. Cependant, contrairement à ce que l’on croit , ce recueil n’était pas l’origine un rituel funéraire mais un guide d’initiation qui relatait, en langage symbolique, les expériences intérieures vécues par les initiés aux anciens Mystères égyptiens. Ses formules puissantes et imagées décrivent l’ascension de la conscience vers les états suprahumains. L’Egypte ancienne possédait cette science de l’initiation qui transmuait l’être au moyen d’une technique spirituelle que le monde moderne, pour son malheur, a entièrement perdue.

LE DIEU NOIR

LE ROYAUME DU KONGO

$
0
0

kongo_royaumeEn Afrique centrale où la forêt est épaisse, les chefs de village qui ont cherché à s’imposer ont dû luter contre une nature hostile.
Souverains prestigieux au destin parfois tragique, on les appelle « les rois forgerons », maîtres en matière de fabrication d’outils pour défricher la forêt.

Les échanges avec le Portugal

Le royaume du Kongo s’épanouit de part et d’autre de l’embouchure du fleuve Congo grâce à Ntinu Wene, un homme à la poigne de fer.
En contact avec le Portugal dès le XVe siècle, le Kongo devient vite le plus grand Etat de la région, fort de ses échanges commerciaux : plantes comestibles importées d’Amériques, huile de palme locale, ivoire et cauris (monnaie de coquillages ramassés sur la côte). C’est en cherchant un passage pour pénétrer dans l’océan indien que les Portugais le découvrirent.
Les premières relations donnèrent lieu à des échanges d’ambassadeurs entre Lisbonne et Mbanza-Kongo, la capitale du royaume.
Des jeunes Kongolais partirent même faire leurs études en Europe et, en 1513, un des fils du roi de l’époque prononça un discours en latin devant le pape.
Mais en raison de la distance, les communications entre les deux pays restaient rares. Et les représentants du Portugal, les commerçants et les aventuriers, finirent par prendre tous les pouvoirs. Ils surveillaient le royaume à partir de l’île de Sao Tomé, au large, qui leur servait d’entrepôt d’esclaves.

Sous la pression des Portugais, le Kongo finit par devenir un vassal du Portugal. Il fut même obligé de livrer des esclaves, capturés dans les pays voisins.
Mais en 1665, quand les Portugais lui imposèrent de livrer des esclaves kongolais et de dévoiler l’emplacement de ses mines, le souverain du Kongo, Antonio Ier, refusa. Son armée fut vaincue et sa tête ramenée à Loanda, la future Luanda, devenue elle aussi un comptoir portugais.

Les Laundas

A leur arrivée au Kongo, les Portugais entendirent parler de puissantes chefferies à l’intérieur du bassin du Congo.
Les Luandas constituaient la plus dynamique, dominant la région correspondant au Katanga, au Sud du Congo-Kinshasa. Ils devaient leur réputation aux gisements de cuivre qui leur avaient fourni la matière pour créer une monnaie.
Au XVIIIe siècle, ils étaient les maîtres du commerce entre le Kongo, dominé par les Portugais pourvoyeurs d’armes à feu, et les côtes de l’océan Indien où ils contrôlaient l’utilisation des cauris qui risquaient de concurrencer leur monnaie de cuivre.

VOYAGE INITIATIQUE

L’AFRIQUE NOIRE PRE-COLONIALE

$
0
0

l-afrique-noire-precoloniale-Six ans après la parution de Nations Nègres et Culture, le professeur Cheikh Anta Diop publie, coup sur coup, en 1960, trois livres essentiels qui portent sur l’Unité culturelle de l’Afrique Noire, l’Afrique Noire pré-coloniale et les Fondements politiques, économiques, culturels, industriels, technologiques et scientifiques d’un futur État fédéral d’Afrique Noire. L’histoire africaine était née, au terme d’une recherche scientifique harassante mais riche en perspectives humaines, conduite avec désintéressement, dans la solitude, pendant dix ans, au milieu d’épreuves de toutes sortes, recherche qui fut couronnée par un doctorat d’Etat ès lettres en Sorbonne. Son originalité fut rapidement reconnue. Depuis ce fracassant instant de rupture épistémologique d’avec les cartons ethnographiques et les œillères de l’histoire africaniste, superficielle et anecdotique, le cadre général d’idées et de connaissances défini et dressé par le professeur Cheikh Anta Diop devenait bientôt, pour les jeunes chercheurs africains, une assurance et une incitation au travail. Toute comptabilité bien faite, Cheikh Anta Diop apparaît, dès le départ, comme le véritable inventeur, de nos jours, de l’histoire africaine. L’Afrique Noire pré-coloniale se veut un livre de « sociologie historique africaine », et le prouve; les problèmes majeurs développés dans cet ouvrage (analyse de la notion de caste, économies, États,idéologies, techniques et sciences de l’Afrique ancienne, etc.) ont connu, grâce au travail récent de jeunes universitaires africains, des prolongements heureux. Cependant, il reste, pour sûr, des « territoires » non encore explorés mais qu’il faudra étudier, ardemment, à la suite du maître. La comparaison de l’évolution socio-politique de l’Europe et de l’Afrique, de l’Antiquité aux Temps Modernes, et, surtout, aussi, le problème, épineux, complexe, d’un haut intérêt scientifique et humain, des migrations primaires et de l’ethnogenèse des peuples actuels de l’Afrique devront faire l’objet d’études plus approfondies. Tout cela qui requiert une interdisciplinarité vivante par l’emploi croisé de l’archéologie, la linguistique diachronique, la tradition orale, l’anthropologie culturelle, sans négliger l’apport des sciences naturelles et physicochimiques. Et, toujours, selon la rigueur exemplaire du professeur Cheikh Anta Diop dont l’influence intellectuelle sur les études africaines sérieuses par les Africains reste indestructible. Le dialogue culturel, scientifique, entre les Africains et les Autres, au niveau international, est à ce prix.

Acheter le livre:

CE QUE NOUS DEVONS A L’AFRIQUE


ROOTS TALENTS PRESENTE LE DR RASHIDI RUNOKO

L’EMPIRE DU GHANA : LE WAGADU

$
0
0

ghana_empire-469x210Dans les premières siècles de notre ère, le Wagadu, un petit royaume situé entre le Sénégal et le Niger, aux sources de l’or, et gouverné par le clan des Cissé Tounkara finit par dominé l’ensemble des Soninkés, peuple d’agriculteurs.

Le roi fondait son pouvoir sur le culte du Wagadu-Bida, le dieu serpent. Il portait le titre de « Kaya-Magan » ou « roi de l’or ».
Les problèmes de successions étaient inconnus car la tradition plaçait automatiquement sur le trône le fils aîné de la sœur aînée du roi.

Le souverain du Wagadu fit bon accueil aux marchands musulmans arrivés au IXe siècle dans cette région qu’ils avaient appelée Ghana (du nom du titre que portait les rois signifiant « chef de guerre »).
Il leur permit de s’installer à côté de sa capitale, Koumbi Saleh, pour échanger leurs produits contre de l’or, mais sous bonne surveillance, car il se réservait le secret des origines de cette matière précieuse.
Le Wagadu finit par dominer la vallée du Sénégal et la plus grande partie du delta intérieur du Niger.
C’est au sein de cet empire très décentralisé que seraient apparues les premières castes de marchands et d’artisans.

De sa capitale, l’empereur règne sur un empire divisé en provinces et royaumes avec une armée forte de 200 000 hommes. Des gouverneurs, des rois, des ministres l’aident à gouverner son peuple comportant trois couches sociales : nobles (commerçants, agriculteurs, aristocrates…), hommes de caste (artisans, griots…) et esclaves (prisonniers…).
Il s’appuie sur une économie très développée : l’agriculture prospère au Sud, l’élevage au Nord ; le commerce, notamment transsaharien, est florissant (or, peau, céréales, esclaves…) ; les mines d’or et de fer se révèlent intarissables ; les transports se développent.

L’opulence de cet empire animiste attire les convoitises de ses voisins musulmans. Dès 1042, des Berbères convertis à l’islam, les Almoravides, entreprennent la conquête du Wagadu. La ville d’Aoudagost est prise en 1057, puis Koumbi Saleh en 1076 mais reprise en 1087.
Cependant, le Wagadu se trouve très affaibli et alors débute son lent déclin par un démembrement progressif.

Les populations de l’empire hostile à l’islam, imposé par la force, émigrent vers le Sud ou l’Est. La nation se dépeuple et ses armées se trouvent donc moins puissantes. Ainsi, des royaumes tels que ceux du Mali ou du Diara prennent la liberté de se détacher de l’empire qui va devenir un petit royaume.

Simultanément, ce qui faisait sa prospérité (commerce, élevage, agriculture, mines) se trouve bien désorganisé. Certains des Etats vassaux en profitent pour ce développer. L’un d’entre eux, le Sosso du grand Soumaoro Kante s’empare même du Wagadu à l’aube du XIIIe siècle.

QUI SUIS-JE ?

$
0
0

485419_661910273838637_1960682952_nQui suis-je ?

Je suis mère de l’humanité, j’ai donné vie à des héros, des savants, des guerriers, des guérisseurs…

Qui suis-je ?

Je suis une princesse, Que dis-je? Une Reine ! L’histoire m’a appris que j’ai bâti des empires, des Royaumes, combattu l’oppresseur…

Qui suis-je ?

Même les nuits d’été les plus étoilées et lumineuses jalousent ma divine peau d’ébène…

Qui suis-je ?

Même les majestueuses dunes de sable du Sahara jalousent les délicieuses et langoureuses courbes de ma silhouette…

Qui suis-je ?

Même le baobab légendaire avec son magnifique feuillage, volumineux, riche et ancestral, tire sa révérence à ma somptueuse chevelure naturelle…

Qui suis-je ?

Même les hommes les plus puissants, vaillants et fiers de ce monde demeurent subjugués par la force de mon mental et ma volonté de feu…

Qui suis-je ? Mais bon sang, Qui suis-je ? Lecteur, éclaire-moi… Sois mon miroir, aime-moi et apprends moi à m’aimer. Puisse, à travers tes yeux et tes mots, la mémoire de mon identité profonde me revenir et rejaillir de mon âme tel un geyser d’espoir…

QUI SUIS-JE ?

par : FREE-KA-MOVE, l’Afrique en mouvement

ORIGINE AFRICAINE DE L’ÉQUATION ATOMIQUE, LA NAISSANCE D’ADAM ET EVE

$
0
0

Depuis que nous nous intéressons à l’anthropologie religieuse, que nous traitons d’ailleurs sans prétention puisqu’elle n’est pas notre premier métier, l’argument final de ceux qui tiennent la Bible pour originale et indépassable, puisque parole divine, a toujours consisté à rappeler qu’elle avait établi son autorité depuis des millénaires, et que, par conséquent, ce n’est pas d’arguments qu’elle avait manqué pour asseoir son éternelle vérité. Ceux qui tiennent ce discours oublient premièrement de considérer toute la terreur de l’Inquisition qui finira par imposer ce «culte angélique » aux « païens » d’Europe; ils oublient aussi le feu de la « mission civilisatrice » qui viendra consumer les royaumes et empires kémites à partir du 15e siècle (début de la Traite transatlantique); empires, d’ailleurs, déjà fortement ébranlés par les assauts répétés de l’Islam. Ces arguments une fois établis, l’esprit de l’Africain islamo-christianisé quitte le terrain de l’Histoire et va se réfugier dans celui de la foi, d’où il nous faut maintenant le déloger.

Avant Cheikh Anta Diop, l’Afrique, c’est-à-dire Kemet, n’avait jusqu’alors posé aucune question valable sur l’authenticité du récit qui se déploie dans la Bible; or, c’est à partir de ce travail seulement, fondé sur les Humanités classiques et le Savoir endogène kémites, qu’allait apparaître les vraies limites de ce livre et les sources littéraires qui auront inspiré les chroniqueurs de ses chapitres.

Personne, à part le Kémite, dépossédé et frustré de son patrimoine ancestral, n’a eu intérêt à dévoiler l’imposture que constitue cet ouvrage. Les auteurs non-Africains qui, de bonne foi, se sont essayés à cet exercice ont vite compris qu’il conduirait à remettre en question les fondements même de la civilisation sur laquelle ils avaient bâti leur conscience. Seul le Kémite est capable d’aller jusqu’au bout de cet exercice car lui seul se trouve capable d’en questionner l’antichambre, c’est-à-dire la Civilisation qui aura conceptualisé l’idée même de Dieu; nous parlons bien sûr de la Civilisation kamito-nubienne, encore appelée « Civilisation égyptienne ». « Aujourd’hui encore, notait Cheikh Anta Diop, de tous les peuples de la terre, le nègre d’Afrique noire, seul, peut démontrer de façon exhaustive, l’identité d’essence de sa culture avec celle de l’Égypte pharaonique, à tel enseigne que les deux cultures peuvent servir de systèmes de référence réciproques. Il est le seul à pouvoir se reconnaître encore de façon indubitable dans l’Univers culturel égyptien; il s’y sent chez lui; il n’y est point dépaysé comme le serait tout autre homme, qu’il soit indo-européen ou sémite. Autant un Occidental, aujourd’hui encore, en lisant un texte de Caton, ressent l’écho de l’âme de ses ancêtres autant, la psychologie et la culture révélées par les textes égyptiens, s’identifient à la personnalité nègre. Et les études africaines ne sortiront du cercle vicieux où elles se meuvent pour retrouver tout leur sens et toute leur fécondité qu’en s’orientant vers la vallée du Nil » (Cheikh Anta Diop, Antériorité des Civilisations Nègres, p.12).

Débutons cet exposé en présentant brièvement la succession des évènements rapportés par la Cosmogonie d’Iounou (cosmogonie héliopolitaine).

1) Atoum est dans le Noun, l’Incrée.
2) Il vibre et de cette vibration, sort du Noun.
3) Il crée Shou et Tefnout, premier couple parèdre.
4) De ce premier couple naissent Geb et Nout, deuxième couple parèdre.
5) De Geb et Nout naissent Osiris, Isis, Seth et Nephtys.
6) D’Osiris et Isis naît Horus (qui transmet la couronne au premier pharaon de Kemet).

Cette succession simplifiée des évènements consacrés à la naissance de l’Univers d’après la Cosmogonie d’Iounou est un rappel et permet uniquement d’établir le squelette dialectique sur lequel cette nouvelle révélation est fondée.


La Cosmogonie d’Iounou

Notre discussion tournera autour des quatre Neterous primordiaux, à savoir ShouTefnoutGeb et Nout. Un développement ultérieur pourra compléter ce tableau qui se limite pour l’instant à cette introduction pour ne pas compliquer davantage le discours.

Dans le Timée de Platon, texte inspiré de la Cosmogonie d’Iounou, l’auteur grec fait état de quatre solides ou formes géométriques, des polyèdres réguliers, à savoir : le tétraèdre, l’hexaèdre (cube), l’octaèdre et l’icosaèdre, qu’il assimile aux « briques » avec lesquelles le Démiurge a constitué l’Univers; ces formes géométriques correspondant respectivement au feu (tétraèdre), à l’air (icosaèdre), à la terre(cube/hexaèdre) et à l’eau (icosaèdre). La constance avec laquelle Platon s’appliquera à ne jamais révéler ses sources est à l’origine de nombreuses confusions, ce qui laisse un caractère vertigineusement spontané à ses trouvailles. Cheikh Anta Diop ayant relevé cette tendance chez les philosophe grec qualifie de « piètre et dégradé » l’exposé de Platon, ajoutant que : « Platon et Eudoxe séjournèrent pendant treize ans à Héliopolis (Note : Iounou) même, ville où naquit la cosmogonie dite héliopolitaine dont Platon s’est étroitement inspiré dans Le Timée, allant jusqu’à reproduire même les phrases des textes égyptiens sans les citer, comme lorsqu’il écrit : « Ce qui devint est devenu; ce qui devient est en train de devenir…[i][b] (Timée, 38b.) (Note : il s’agit ici du principe de Kheper/Khepri) » (Cheikh Anta Diop, Civilisation ou Barbarie, p.434).

Que désigne le terme « [b]Démiurge » ? Guillaume Rivet rappelle que ce mot « provient du grec [i]dêmios, qui signifie plébéienpopulaire, et deergon, signifiant l’œuvre, le travail. Mais Platon lui confère un sens philosophique. Il faut donc comprendre ici comme désignant le fabriquant et le père de l’univers. Il est le fabricant de par son travail artisanal, tout en étant dirigé par un modèle théorique. C’est pourquoi il n’est pas un créateur, mais l’organisateur d’une matière et de formes déjà présentes. Il est une entité distincte, dont la description se fait souvent avec des termes anthropomorphiques. Il éprouve des sentiments, souhaite, réfléchit, prévoit, raisonne et parle. Cependant, il n’est pas un individu, mais plutôt une fonction ; sa volonté s’appliquant au réel dans son ensemble, il devient celui qui ordonne le monde, à la manière d’unreprésentant juridique. Le travail artisanal est explicitement avancé par Platon, qui le compare à un modeleur de cire, à un ouvrier travaillant le bois ou à un assembleur d’éléments. Le démiurge imprime une forme à la matière, sans être l’auteur de la forme. Les éléments de l’Univers sont le feu, l’air, l’eau et la terre, comme le font savoir l’opinion traditionnelle et Empédocle à ce sujet. Il est fait mention de relations entre les quatre éléments, les formes géométriques connues à l’époque de Platon et les lettres. En somme, pour que la genèse de l’univers se fasse, il faut une volonté exclusivement bienveillante – le démiurge –, puis une mise en ordre du chaos originel afin de transformer celui-ci en un cosmos harmonieux — travail artisanal du matériau brut –. Il faut ajouter à cela le calcul et la géométrie afin de rendre ce cosmos équilibré et beau (kalon) – fonction intellectuelle et esthétique du démiurge –, et il faut enfin introduire une intelligence qui anime la matière – l’âme du monde » (Guillaume Rivet, Du mouvement de révolution circulaire dans la pensée de Platon, 2008).

La vibration initiale d’Atoum dans le Noun a distribué les éléments suivant leur nature et leur « poids »; Platon, qui donne au Noun le nom de «Nourrice », revient sur cette idée lorsqu’il affirme que : « Or la nourrice de ce qui naît, humectée et enflammée, recevant les formes de la terre et de l’air et subissant toutes les modifications qui s’ensuivent, apparaissait sous des aspects de toute espèce. Et parce que les forces dont elle était remplie n’étaient ni égales ni en équilibre, elle n’était en équilibre en aucune de ces parties; mais ballottée inégalement dans tous les sens, elle était secouée par ces forces et leur rendait secousse pour secousse. Emportés sans cesse les uns dans un sens, les uns dans l’autre, les objets ainsi remués se séparaient, de même que, lorsqu’on agite des grains et qu’on les vanne avec des cribles et des instruments propres à nettoyer le blé, ce qui est épais et pesant va d’un côté, ce qui est mince et léger est emporté d’un autre, où il se tasse. Il en était alors de même des quatre genres secoués par leur réceptacle; remué lui-même comme un crible, il séparait très loin les uns des autres les plus dissemblables, et réunissaient autant que possible sur le même point les plus semblables, ainsi occupaient-ils déjà des places différentes avant que le tout formé d’eux eût été ordonné. Jusqu’à ce moment, tous ces éléments ne connaissaient ni raison ni mesure. Lorsque Dieu entreprit d’ordonner le tout, au début, le feu, l’eau, la terre et l’air portaient des traces de leur propre nature, mais ils étaient tout à fait dans l’état où tout se trouve naturellement en l’absence de Dieu. C’est dans cet état qu’il les prit, et il commença par leur donner une configuration distincte au moyen des idées et des nombres. Qu’il les ait tirés de leur désordre pour les assembler de la manière la plus belle et la meilleure possible, c’est là le principe qui doit nous guider constamment dans toute notre exposition. Ce qu’il me faut essayer maintenant, c’est de vous faire voir la structure et l’origine de chacun de ces éléments par une explication nouvelle; mais, comme vous êtes familiers avec les méthodes scientifiques que mon exposition requiert, vous me suivrez. D’abord il est évident pour tout le monde que le feu, la terre, l’eau, l’air sont des corps. Or, le genre corporel a toujours de la profondeur, et la profondeur est, de toute nécessité, enclose par la nature de la surface, et toutes surfaces de formation rectiligne est composée de triangles. » (Platon, Timée, 52c-53c).

Ce développement de Platon est capital pour comprendre ce que nous allons maintenant établir : « d’abord il est évident pour tout le monde que le feu, la terre, l’eau, l’air sont des corps. Or, le genre corporel a toujours de la profondeur, et la profondeur est, de toute nécessité, enclose par la nature de la surface, et toutes surfaces de formation rectiligne est composée de triangles ». La notion de profondeur que Platon tente de rendre ici nous est désormais connue sous le nom de « perspective cavalière ». Le plan sur lequel compose le géomètre est toujours plat (surface rectiligne), d’où l’introduction du triangle pour rendre compte des trois dimensions. Ceci est la base de la géométrie, et pourrait aussi justifier de l’écriteau que l’on donne à l’entrée de l’Académie où exerçait Platon : « Que nul n’entre ici s’il n’est géomètre ».

Pour comprendre le lien entre ce discours et la Cosmogonie d’Iounou, il convient d’établir le « caractère » des quatre Neterous primordiaux : Shou-Tefnout, le premier couple, est identifié au feu et à l’air (souffle). Jan Assmann note à ce propos qu’ :« Au commencement, il y a Atoum, le dieu de la préexistence qui, passant à l’existence, apparaît en dieu-soleil Rê. Atoum fait procéder de lui-même Shou et Tefnout, c’est-à-dire l’air et le feu – et non l’humidité, comme Tefnout a été comprise jusqu’ici. Tefnout est en effet la déesse de la lumière primordiale (…). Shou et Tefnout produisent Geb et Nout, le dieu de la terre et la déesse du ciel » (Jan Assmann, Mort et Au-delà dans l’Égypte ancienne, p. 48). Contrairement à ce que dit Jan Assmann, Tefnout n’est pas assimilée à la lumière, mais à l’air (Souffle) et c’est bien à Shou que revient le caractère lumineux, le caractère du « feu ». La preuve de ce que nous avançons est établie dans le Traité Égyptien de la Lumière, Textes des Sarcophages, Chapitre 75-83. C’est Shou qui parle : « Formules de manifestation de la lumière et des mutations de la lumière. Je suis le feu secret de la lumière, le principe divin qui se transforme lui-même. Je suis toute connaissance. Je suis la lumière. Je me suis transformé en membre du principe divin qui se crée lui-même. Je suis le feu secret de la lumière dont la forme demeure cachée » (Textes des Sarcophages, chapitre 75).

Ces paroles sont limpides et ne souffrent d’aucune discussion suivante : « Je suis la lumière » dit Shou. Quoiqu’il en soit, l’idée générale qu’il faut retenir est que le couple Shou-Tefnout, Feu-Souffle, induit l’idée de séparation, et le couple Geb-Nout, Terre-« Ciel », induit l’idée d’association. Pour comprendre ceci il suffit de reconnaître qu’il n’y a que deux manières de séparer des corps liés, par le feu ou le souffle. L’Homme, pour s’émanciper de la terre utilise le feu de la combustion (essence, kérosène, muscle, etc.) ou le souffle (delta-plane par exemple). Cette liaison de l’Homme à la Terre est irrésistible car fonction d’une force que la physique appelle la « pesanteur », force induite par la notion de « masse » décrite déjà dans les signes hiéroglyphiques du Noun et de Nout que voici :


Noun et Nout, formes hiéroglyphiques. Remarquez le vase « nou » et le signe du ciel

La notion de masse est perceptible dans le vase nou, phonème qui entre à la fois dans le nom du Noun, les « Eaux primordiales », et de Nout, le « Ciel ». Rappelons que la lettre t rendue par la galette de pain est une désinence (terminaison hiéroglyphique) muette pour indiquer le genre féminin. Ainsi, le nom de la déesse du « Ciel » s’écrit avec le vase nou et le signe du ciel; signe (du ciel) que l’on retrouve également dans le nom « Noun ». Ces représentations induisent une proximité de compréhension entre la notion de Noun (Nww) et celle de Nout (Nw-t). Le vase nou, comme le rappelle André Fermat, « contient une mesure de l’énergie primordiale issue de l’océan des énergies primordiales (Noun) » (André Fermat, Le Livre des Deux Chemins, p.19). Cette « mesure de l’énergie primordiale », présente trois fois avec le Noun et une fois avec Nout (voir les signes hiéroglyphiques) est à l’origine de la masse. Pourquoi ? Il convient, pour le comprendre, d’établir ce que c’est que la masse.


Hatchepsout tenant le vase « nou »

Essayant de circonscrire cette notion, Jean Hladik reconnaît : « Nous avons vu que la masse est difficile à définir. C’est une notion intuitive liée à la présence de la matière sans que l’on sache donner une définition de ce qu’est la matière. La dynamique permet au physicien de caractériser cette matière par un coefficient d’inertie qu’il appelle la masse. S’il parvient à démontrer que l’énergie possède une certaine inertie, il pourra dire qu’elle est équivalente à une certaine masse » (Jean Hladik, E=mc2, Histoire méconnue d’une célèbre formule, p.85-86).

Plus loin nous définirons, à travers la notion de « khôra », comment la matière doit être envisagée.

L’avant-garde de la physique des particules est aujourd’hui mobilisée par la quête du Boson de Higgs, cette particule élémentaire qui serait responsable de la masse. On a vu plus haut que la masse exprime un coefficient inertiel de la matière. En 2012, sans toutefois découvrir cette mystérieuse particule, les chercheurs du Centre Européen de Recherche Nucléaire (CERN) ont amélioré les probabilités de son existence sur la base d’expériences conduites à partir du Grand Collisionneur de Hadrons (LHC). On ne peut songer à l’Océan de Higgs ou Champs de Higgssans considérer les similitudes que cette notion induite par le physicien britannique Peter Higgs partage avec le Noun des Africains de la période antique.

Ruth Schumann Antelme et Stéphane Rossini évoquent ce point d’équivalence en rappelant que : « Si les Anciens voyaient la matière première du cosmos comme un abyssos inorganisé, mer primordiale figurée par le dieu Noun, nos savants ont la soupe précosmique[b], l’univers primitif de l’ère de Planck, sans structure et dont la composition pose toujours problème… Nous ne sommes pas loin du Noun des Anciens ! Ces deux concepts théoriques fixent un point zéro, base artificielle et spatio-temporelle de l’univers, mais nécessaire à l’édification d’une structure de travail, afin de progresser : l’émergence de l’énergie-soleil du Noun pour les Anciens, le big bang pour les Modernes. Les Égyptiens, comme les astrophysiciens actuels, concevaient, et envisagent encore la modification, voire la disparition de l’actuel univers et son éventuel renouveau » (Ruth Schumann Antelme et Stéphane Rossini, Nout, le cosmos des pharaons, p.31).

L’image habituellement employée pour illustrer l’Océan de Higgs donne à voir [b]des vagues à la surface d’un océan; ce qui est l’exactereprésentation du Noun. D’après Peter Higgs, c’est l’océan ainsi décrit qui donnerait la masse aux particules par un jeu d’interactions continuel. Plus un corps est plongé « en profondeur » dans l’océan de Higgs, plus grande sera sa masse. La masse est le produit de l’interaction des particules avec le Noun. Les vagues dites de Higgs, celles du Noun, sont depuis une vingtaine d’années, l’objet de la quête qui permettrait de découvrir le fameux Boson de Higgs. Si l’on questionne l’iconographie sacrée des Kémites de la période antique, on verra que le postulat de Peter Higgs est déjà perceptible à travers la douzième heure du Livre des Portes. Ce document destiné aux rites funéraires pharaoniques illustre la compréhension que les Kémites avaient des interactions entre le Noun, « l’Océan primordial », le Tano des Akan, et la Création.

Au plan humain, la masse, à travers Nout, principe féminin, représente la frontière entre le monde organisé (celui des Hommes) et le Divin. Nout c’est la femme enceinte qui tient un fœtus (Atoum) baigné dans les « eaux primordiales ». Cette compréhension explique l’omniprésence des fleuves dans les cosmogonies et les traditions kémites pour établir la frontière entre le monde des vivants (existence de la masse) et le monde des morts (inexistence de la masse, l’âme ou esprit « signifie évidemment une substance volatile » note Zosime de Thèbes, c’est-à-dire une substance émancipée de la masse).

Que dire maintenant de la lumière, qui entre aussi, comme vous l’aurez compris, dans le déploiement de l’équation atomique E=mc2 ?

On a vu plus haut que la lumière est incarnée dans Shou. Or, Shou, assimilée au feu, se donne pour figure géométrique le tétraèdre. À la différence des autres polyèdres réguliers, le tétraèdre est le seul qui soit son propre dual. L’hexaèdre (cube) a pour dual l’octaèdre (et vice-versa), le dodécaèdre a pour dual l’icosaèdre (et vice-versa) et le tétraèdre est son propre dual. Cette succession stricte permet d’établir qu’il se multiplie par lui-même, autrement dit qu’il s’élève au carré par la nécessité qu’il a de maintenir une symétrie de conjugaison par rapport à la sphère circonscrite initialement constituée par le mouvement circulaire du Démiurge (voir géométrie projective).

Dans son œuvre, note Guillaume Rivet : « Platon explique les mouvements de la nature à partir de considérations mathématiques. C’est à partir de règles géométriques que naissent les mouvements du ciel. En effet, la suite des nombres positifs représente la distance entre la Terre et les six autres planètes en rotation autour de celle-ci ; elle correspond aussi au rayon de leurs orbites, à leur disposition et enfin la vitesse de leur révolution, qui varient en fonction de la longueur du cercle que ce dernier décrit. Comme nous l’avons déjà vu un peu plus tôt, la qualité principale de la symétrie est de rester semblable à elle-même lors de transformations liées à une rotation autour d’un axe ou à une translation parallèle. Or, de toutes les figures, le cercle est la figure qui reste la plus identique à elle-même, quelles que soient les rotations appliquées à elle. La symétrie s’applique aussi aux révolutions circulaires des astres, qui reviennent immuablement à leur point de départ initial : c’est la course circulaire qui est uniforme et la mieux réglée ».(Guillaume Rivet, Du mouvement de révolution circulaire dans la pensée de Platon, 2008).

Toutes considérations qui nous amènent à redéfinir l’équation atomique E=mc2 : E étant l’énergie, m la masse et c la vitesse de la lumière. Cette équation, rapportée à la Cosmogonie d’Iounou, peut être considérée comme parfaite, puisqu’elle implique les deux couples parèdres Shou-Tefnout et Geb-Nout, les Neterous primordiaux. Voici comment :

1) m, la masse, c’est-à-dire Nout, est une notion qui n’a aucune incidence tant et aussi longtemps qu’elle ne se trouve en présence d’une force parèdre, en l’occurrence la Terre, Geb, dont l’ajout instantané fait apparaître la « pesanteur ».

2) Shou, la lumière, n’est rien tant et aussi longtemps que ne lui est affectée une force qui la met en mouvement, le Souffle, c’est-à-dire Tefnout, d’où l’idée de « vitesse » de la lumière; mais Shou, puisque dual de lui-même, doit nécessairement se mettre au carré pour accomplir et maintenir la symétrie et la stabilité du cycle atomique (le cercle de rotation que décrit l’atome), Ce cercle qu’aura engendré la première vibration d’Atoum et qui se tient à la naissance de la spirale de la Création.

Cette équation se reproduit de manière encore plus évidente à la phase suivante avec la « Trinité Osirienne », à savoir Ousiré (le Père), Hor (le Fils, réincarnation du Père), Aseta (la Mère).

E étant l’énergie, m la masse (principe féminin), c la vitesse de la lumière (Ousiré identifié au soleil, astre de lumière, Aseta à la masse, coefficient inertiel de la matière, khôra). La transmutation, principe d’Osiris (Ousiré), fait naturellement référence à la fission nucléaire. Sur cet aspect d’Ousiré, André Fermat rappelle : « Osiris est traduit Principe de transmutation. Cette proposition se fonde sur le mythe osirien. Osiris focalise en lui le passage de la mort à la Vie où l’être devient lumineux. La matière mortelle se transmute en corps lumineux. Osiris symbolise cette matière première susceptible de connaître cette transmutation ». À Kemet, les morts deviennent des Akhou, des Lumineux, dans l’idée de cette réincarnation du même, du semblable, initié par Shou au Temps de la Création. L’âme, le contenu, est toujours la même, c’est le corps, le contenant, qui change puisque subissant les aléas de la masse.

Terminons cet article en revenant sur l’épisode spécifique de la naissance d’Adam et Ève. Les épisodes précédents ce récit peuvent être aisément rattachés à la Cosmogonie d’Iounou qui en aura constitué la principale source d’inspiration; raison pour laquelle nous ne nous y attarderons pas.

La naissance d’Adam et Ève n’est qu’un aspect du récit mythologique kémite qui correspond au déploiement des différentes figures géométriques rattachées aux quatre éléments primordiaux, à savoir le tétraèdre (le feu), le cube (la terre), l’octaèdre (l’air) et l’icosaèdre (l’eau).

De manière plus précise, il s’agit ici de l’hexaèdre (Geb = Adam = la Terre) et de l’icosaèdre (Nout = Ève= Le Ciel = l’eau).

La première difficulté qui peut apparaître est de questionner la relation que nous établissons entre Nout et l’eau, mais il s’agit ici des eaux primordiales qui, comme nous l’avons vu précédemment avec le vase nou, entre dans la compréhension du nom de la déesse du « Ciel » (le vase nou contient une mesure de l’eau primordiale). Ainsi, Shou c’est le feu (tétraèdre), Tefnout l’air (octaèdre), Geb la terre (le cube) et Nout l’eau (icosaèdre). Les Neterous primordiaux incarnent bel et bien les quatre éléments constitutifs de la Nature.

Le nom Adam provient du terme hébreu « adama » qui signifie « la terre », la référence à Geb est directe et ne souffre d’aucune difficulté de compréhension.

C’est avec Ève que peuvent naître quelques interrogations sur le rapport que nous montrons entre la Cosmogonie d’Iounou et le récit biblique de la Genèse. Or, Ève est un nom qui provient de la locution sémitique « hawwah », verbe qui selon André Chouraqui, spécialiste de la Bible hébraïque, signifie « se prosterner », « s’incliner », « se courber », « se voûter ». Il n’échappe à personne que c’est bien la position traditionnelle que l’on reconnaît à Nout, cette femme courbée, inclinée, voûtée, qui incarne la voûte céleste. Le rapport est donc maintenu.


Geb (en bas), Nout (en haut), Shou (entre-deux). Papyrus Greenfield. Hawwah = La voûtée (Nout)

Pour être complète, cette correspondance doit aussi pouvoir s’établir avec la vertèbre (la côte) d’Adam à partir de laquelle le dieu biblique aura « fabriqué » Ève. Il faut, pour le comprendre, bien considérer que Geb, c’est-à-dire Adam, la Terre, correspond au cube (hexaèdre) et que Nout, c’est-à-dire Ève, le Ciel/Eau, correspond à l’icosaèdre. Pour représenter le cube (hexaèdre) sur une surface plane, celle qu’utilise le géomètre kémite, on trace six (6) triangles; de même, pour représenter l’icosaèdre sur une surface plane, on trace cinq (5) triangles. On aura donc retiré un triangle du cube, comment ? En éliminant une arête (vertèbre) du cube (hexaèdre) pour aboutir à l’icosaèdre.


Les quatre (4) éléments et la cosmogonie d’Iounou

Rappelons que l’arête en géométrie désigne une droite qui relie deux surfaces. En ajoutant une arête au tétraèdre on obtient l’octaèdre, en retranchant une arête à l’hexaèdre (cube) on obtient l’icosaèdre; d’où l’allusion biblique qui rappelle : « Alors Dieu fit tomber un profond sommeil sur l’homme, qui s’endormit; il prit une de ses côtes, et referma la chair à sa place. Dieu forma une femme de la côte qu’il avait prise de l’homme, et il l’amena vers l’homme. Et l’homme dit: Voici cette fois celle qui est os de mes os et chair de ma chair! On l’appellera femme, parce qu’elle a été prise de l’homme. C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère, et s’attachera à sa femme, et ils deviendront une seule chair ». Il s’agit ni plus ni moins que de l’accomplissement du couple parèdre.

Toutefois, la compréhension qui conclut un peu vite à l’infériorité de la femme au motif qu’elle ait été faite à partir de la côte de l’homme est simplement absurde puisque Adam, le cube, a été fait en ajoutant une arête à l’octaèdre, à l’air, c’est-à-dire Tefnout; elle-même étant le produit de l’ajout d’une arête à Shou, le tétraèdre, le feu. C’est donc l’idée de complémentarité de départ, fondée sur la géométrie et la symétrie des figures observées par les Kémites, qui aura subi un biais culturel, dû à une nouvelle interprétation sur la base des us et coutumes des peuples nomades et patrilinéaires.

 

Amenhemhat Dibombari

LES VERTUS DE L’AIL

$
0
0

Dans l’Egypte ancienne, l’ail était très utilisé. Il était distribué gratuitement avec du pain aux bâtisseurs de pyramides. Très apprécié, ces derniers n’hésitaient pas à refuser de travailler si les rations étaient diminuées. L’ail était déjà reconnu pour la force et la protection contre les maladies qu’il confère. On en retrouve sur les sarcophages des pyramides, où il aidait le défunt à effectuer son voyage dans l’eau delà. L’ail s’utilisait également pour la momification, et était reconnu pour son action puissante contre les morsure de serpent.Les hébreux durant l’Exode vers 1250 avant JC, considéraient l’ail comme le bien le plus précieux abandonné en Egypte. Dans le désert, suivant Moïse, certains n’hésitaient pas à se plaindre, selon le Livre des Nombres (quatrième des cinq premiers livres constituant la Torah): « Nous nous souvenons des concombres, des melons, des poireaux, des oignons et de l’ail ».

L’ail a aussi une histoire d’utilisation dans la médecine ayurvédique. Cet Indien ancien système de guérison utilisé l’ail comme plante médicinale qui peut réchauffer le corps, améliorer la circulation sanguine et soigner les troubles digestifs.

Une véritable panacée

L’ail frais, lorsqu’il est épluché ou broyé, produit de l’allicine aux propriétés antibiotiques reconnues et de l’ajoène qui est anticoagulant. C’est pourquoi l’ail est utilisé comme prophylactique dans diverses affections : dysenterie, typhoïde, choléra, peste, diphtérie… 

L’ail permet également de combattre l’hypertension car il provoque la vasodilatation capillaire. En outre, l’allicine possède une action inhibitrice sur les tumeurs, d’où sa réputation d’anti-cancéreux. 

Globalement, l’ail possède une impressionnante série de propriétés médicinales reconnues par les scientifiques : antiseptique, bactéricide, dépuratif, diurétique, vermifuge, anti-cancéreux, fébrifuge, aphrodisiaque, hypotenseur… Ce qui explique qu’il soit considéré depuis l’Antiquité comme une véritable panacée.

Propriétés et indications

La plante entière, mais notamment le bulbe, contient de l’alliine (glucoside soufré), une enzyme (l’alliinase), les vitamines A1, B1, B2, C et de la niacine (vitamine du complexe B). L’alliine est inodore, mais sous l’action de l’alliinase, qui agit lorsque l’ail est pilé, elle devient tout d’abord de l’allicine, puis du disulfure de diallyle (la génine du glucoside), qui sont ses principes actifs les plus importants et qui lui donnent son odeur typique.

L’alliine et le disulfure de diallvle sont des substances hautement volatiles, qui se dissolvent facilement dans les liquides et les gaz. Transportées par le sang, elles imprègnent tous les organes et tissus de l’organisme. Ainsi, elles agissent sur tout le corps, mais avec une plus forte intensité sur les organes par lesquels elles sont éliminées : les poumons et les bronches, les reins et la peau.

Les propriétés multiples de l’ail peuvent être ainsi résumées :

Hypotenseur

À doses élevées, l’ail provoque une baisse de la tension artérielle, aussi bien de la maximale que de la minimale. Il a une action vasodilatatrice, c’est pourquoi il est vivement recommandé aux malades qui souffrent d’hypertension, d’artériosclérose et aux cardiaques (angine de poitrine ou infarctus). L’ail est un grand ami du système circulatoire.

Fluidifiant sanguin

L’ail agit comme un antiagrégant plaquettaire (s’oppose à la tendance excessive des plaquettes sanguines à s’agglutiner en formant des caillots) et comme fibrinolytique (dissout la fibrine, protéine qui forme les caillots de sang). Il contribue ainsi à augmenter la fluidité du sang, c’est pourquoi il est recommandé aux personnes souffrant de thrombose, d’embolie ou d’accident vasculaire par défaut d’irrigation sanguine.

Hypolipémiant

Il fait baisser le taux de cholestérol LDL (mauvais cholestérol) dans le sang, probablement parce qu’il rend difficile %on absorption dans les intestins. On a pu démontrer qu’au cours des heures suivant l’absorption d’un petit déjeuner à base de tartines beurrées, le taux de cholestérol augmente de 20 % ; mais si l’on frotte le pain avec beaucoup d’ail et que l’on ajoute du beurre, cette augmentation n’a pas lieu. Cette observation scientifique a été publiée dans l’Indian Journal of Nutrition (vol. 13, n° 1).

Hypoglycémiant

Puisque l’ail normalise le taux de glucose dans le sang, les diabétiques et les obèses gagneraient à l’utiliser (en complément d’autres mesures thérapeutiques) , ainsi que ceux qui ont des antécédents familiaux de diabète, à titre préventif.

Antibiotique et antiseptique général

Depuis environ cinquante ans, on procède à des recherches sur les propriétés anti-infectieuses de l’ail. On a pu prouver son action antibiotique aussi bien in vivo qu’in vitro contre les micro-organismes suivants :

  • Escherichia coli, qui provoque la dysbactériose intestinale et des infections urinaires ;
  • Salmonella typhi, responsable de la fièvre typhoïde et d’autres genres de Salmonella causant de graves infections intestinales ;
  • Shigella dysenteriae, à l’origine de la dysenterie bacillaire ;
  • staphylocoques et streptocoques provoquant des furoncles et d’autres infections de la peau ;
  • champignons de toutes sortes, levures et certains virus, tel celui de l’herpès. On croit que les principes actifs de l’ail interagissent avec les acides nucléiques du virus, limitant ainsi sa prolifération.

Le pouvoir bactéricide de l’ail dans le conduit intestinal est sélectif face aux bactéries pathogènes, respectant ainsi la flore saprophyte normale, qui est bienfaisante. Il a cet avantage sur la plupart des antibiotiques connus, car il régule la flore intestinale au lieu de la détruire.

Son utilisation est vivement indiquée :

  • dans tous les types de diarrhées, gastro-entérites et colites ;
  • dans les salmonelloses (infections intestinales provoquées généralement par des aliments avariés) ;
  • dans la dysbactériose intestinale (altération de l’équilibre microbien des intestins), souvent provoquée par l’utilisation d’antibiotiques ;
  • dans les dyspepsies de fermentation, qui produisent des flatulences dans le côlon ;
  • dans les infections urinaires (cystite et pyélonéphrite), fréquemment causées par l’Esckerichia coli ;
  • dans les infections bronchiques (bronchites aiguës et chroniques), car lorsque le disulfure de diallyle est éliminé par voie respiratoire, il agit directement sur la muqueuse bronchique. En outre, il est expectorant et antiasthmatique.

Stimulant des défenses

L’ail augmente l’activité des cellule de défense de l’organisme, les lymphocytes et les macrophages. Ces cellules, qui circulent dans le sang, nous protègent des micro-organismes et sont aussi capables de détruire les cellules cancéreuses, en tout cas dans les phases initiales de la formation d’une tumeur.

La consommation d’ail a un effet bénéfique dans toutes les maladies infectieuses, car il augmente le pouvoir de défense de notre organisme, tout en détruisant directement certains micro-organismes. L’ail est utilisé avec assez de succès comme complément dans le traitement du sida.

Vermifuge puissant

Contre les parasites intestinaux les plus fréquents. L’ail est particulièrement actif contre les ascaris et les oxyures ( petits vers blancs qui provoquent des démangeaisons de l’anus chez les enfants).

Tonifiant de l’organisme et dépuratif

L’ail active les réactions chimiques du métabolisme et favoirise les processus d’excrétion des substances de déchet (catabolisme). C’est pourquoi il est indiqué dans les états de faiblesse ou d’épuisement, l’inappétence et les excès de résidus acides (goutte, arthrite, certains rhumatismes).

Désintoxicant

L’ail est particulièrement recommandé dans les traitements antitabac. Il normalise la tension artérielle généralement élevée du fumeur, favorise l’élimination des mucosités retenues dans les bronches et la régénération de leur muqueuse ; il aide à combattre le désir de fumer, peut-être en raison de l’odeur typique qu’il donne à l’haleine.

Préventif des tumeurs malignes

Notamment des cancers digestifs. Cela est probablement dû à son action régulatrice de la flore intestinale et normalisatrice du fonctionnement digestif. Mais cela pourrait également être en rapport avec son action sur l’ensemble des réactions chimiques de l’organisme (métabolisme) .

Certains ont prétendu guérir des tumeurs cancéreuses avec de l’ail, ce qui, à notre avis, manque de rigueur scientifique et donne de faux espoirs aux malades. Ainsi, pour l’instant, on ne peut le conseiller que comme préventif.

Anticallosités

On applique un morceau d’ail pilé sur le durillon, en le fixant à l’aide d’un pansement adhésif ou d’une bandelette. En deux ou trois jours, le durillon se ramollit et désenfle, ce qui permet de l’extirper plus facilement.

L’ail des ours

L’ail des ours (Allium ursinum L.) est un ail sauvage qui a des propriétés très semblables à celles de l’ail cultivé, bien que sa tolérance digestive soit moins bonne.

Cet ail sauvage n’est pas cultivé car, outre sa grande diffusion, on ne peut le conserver aussi longtemps que l’ail ordinaire, aux propriétés similaires et beaucoup plus connues.

L’ail des ours doit être consommé frais, car lorsqu’il sèche, il perd beaucoup de son effet.

Précautions

L’utilisation de l’ail à doses élevées, en particulier cru ou en extrait, est déconseillée en cas d’hémorragie. qu’elle soit d’origine traumatique (blessures, accidents, etc.) ou menstruelle (règles abondantes).

Étant donné son action fluidifiante sur le sang, l’ail à fortes doses peut prolonger les hémorragies et rendre difficiles les processus de coagulation.

L’emploi continuel de fortes doses d’ail n’est pas recommandé durant la grossesse.

Acheter de l’ail:

LES PISTES DE L’EXISTENCE ET LA PEAU DE LEOPARD

$
0
0

Il ne s’agit pas ici de philosophie spéculative mais de « ressenti » assumé et réapproprié. L’auteur, Zirignon Grobli, philosophe de formation, psychanalyste, autodidacte en peinture et créateur du concept de psychart-thérapie, se veut un initié qui livre ici un témoignage poignant sur l’existence telle qu’il la vit au quotidien. Lisez et appréciez.

PENDANT CE TEMPS, LES USA S’INSTALLENT EN AFRIQUE …

$
0
0

L’annonce par le président Obama du déploiement de 80 soldats au Tchad a été une surprise pour beaucoup. Mais comme mon collègue Craig Whitlock le souligne, les États- Unis ont déjà déployé bon nombre de troupes sur le terrain dans un nombre surprenant de pays africains.

Cette carte montre les pays d’Afrique subsaharienne ayant actuellement sur leur sol une présence militaire étatsunienne engagée dans des opérations militaires réelles.

Il convient de noter que dans la plupart de ces pays, il y a un petit nombre significatif de troupes. C’est un signe clair de l’accroissement des positions de l’ US Africa Command sur le continent africain dans ce qui pourrait être décrit comme une guerre de l’ombre contre les affiliés d’Al-Qaïda et d’autres groupes militants. Il montre également que la frontière est de plus en plus poreuse entre les opérations militaires étatsuniennes et la CIA en Afrique.

Ci-dessous, on trouvera plus de détails sur les troupes déployées sur le continent africain.

AFRICAtaylor

Carte par Adam Taylor et Laris Karklis

 

 

Burkina Faso

Depuis 2007, les États-Unis disposent d’une base à Ouagadougou, au Burkina Faso. La base constitueun réseau d’espionnage étatsunien dans la région, avec des avions espions survolant le Mali, la Mauritanie et le Sahara, pour traquer les combattants d’Al-Qaïda au Maghreb islamique.

Congo
Les États-Unis ont des troupes au Congo pour aider le pays à rechercher le chef de l’Armée de Résistance du Seigneur (LRA), Joseph Kony.

République centrafricaine
En avril 2013, les Etats-Unis comptaient près de 40 militaires en République centrafricaine pour aider à la traquer la LRA.

Tchad
Mercredi, Washington a annoncé que 80 soldats seraient envoyés au Tchad pour aider à la recherche des écolières nigérianes enlevées par le groupe islamiste Boko Haram.

Djibouti
L’armée étatsunienne a une base importante à Djibouti, le Camp Lemonnier. Il ya environ 4000 soldats là-bas, avec de nombreux avions et drones.

Ethiopie
Les États- Unis ont une base de drone militaire à Arba Minch depuis 2011. La base est utilisée pour faire voler des drones Reaper en Afrique de l’Est.

Kenya
Le Camp Simba, près de la frontière avec la Somalie, voit stationner plus de 60 militaires depuis novembre 2013.

Mali
En avril 2013, une dizaine de soldats étatsuniens ont été déployés dans un Mali déchiré par la guerre, pour apporter un «soutien» aux troupes françaises et africaines. Le Pentagone a insisté pour préciser que les troupes US ne seraient pas engagées dans les combats.

Niger
L’US Air Force a mis en place une base de drone à Niamey, au Niger, en 2013. La Maison Blanche affirme qu’elle a environ plus de 100 militaires dans le pays pour des missions de “collection de renseignements”.

Nigeria
Au début du mois de mai 2014, une petite équipe de soldats étatsuniens et de conseillers civils a été déployée au Nigeria pour participer aux recherches des écolières qui ont été enlevées. Selon l’Associated Press, ces troupes ont rejoint près de 70 militaires au Nigeria, avec plus de 50 soldats régulièrement affectés à l’ambassade des États-Unis, et 20 Marines intervenant dans le cadre de formation militaire.

Somalie
Au début de l’année 2014, les États-Unis ont déployé près de deux douzaines de troupes régulières en Somalie à des fins de formation et de conseil.

Sud-Soudan
En Décembre 2013, les Etats-Unis ont déployé 45 militaires au Sud-Soudan pour protéger les citoyens et les biens des États-Unis dans le pays.

Ouganda
Les États-Unis disposent d’une base à Entebbe qu’ils utilisent pour envoyer des avions de surveillance PC-12 à la recherche de la LRA de Joseph Kony. Le nombre total de soldats étatsuniens en Ouganda est d’environ 300, et ils sont officiellement dans le pays pour “fournir des informations, des conseils et de l’assistance ” à la force de l’Union africaine pour la quête de Kony.

Source : Mondialisation.ca / Via : Blogapares

http://www.youtube.com/watch?v=qYY07N2iRFo

http://www.youtube.com/watch?v=q9dx6IpFAEU

 

 


RECONSTRUIRE L’IDENTITÉ AFRICAINE SUR DES BASES AFRICAINES

$
0
0

Ama Mazama, afro-caribéenne native de la Guadeloupe, a obtenu brillamment son doctorat en linguistique en 1987 à l’université Sorbonne Nouvelle. Elle est connue comme étant une fervente partisane de la philosophie de l’Afrocentricité aux côté du professeur Molefi Kete Asante avec qui elle donne cours à la Temple University aux USA, dans le premier département qui a organisé un doctorat en étude africaine. Elle est l’auteur de nombreux ouvrages prônant cette position philosophique, dont « L’impératif afrocentrique » publié en 2003.

Ama Mazama définit l’Afrocentricité comme étant « une position philosophique exhortant les Africains à appréhender le monde Noir selon leur propre vécu, leurs expériences, leur perception profondément ancrée sur la culture et l’histoire africaines. Autrement dit, penser l’Afrique à travers un regard africain, dans une perspective africaine ».

En effet, depuis des siècles maintenant, l’Afrique est défini selon des concepts qui ne ressemblent pas du tout à la culture africaine car fondés sur l’expérience européenne.

Le but de l’Afrocentricité est ainsi de mettre en avant le fait que les angles de vues sont différents d’une culture à une autre (asiatique, arabe, indien, africain, etc.) et que l’Occident n’a pas le monopole. Autrement dit, il est question de pouvoir asseoir à une même table les peuples de chaque continent, et les entendre discuter sans que l’un puisse doter une seule culture d’un label de « l’Universalité ».

Dans cette optique, l’homme africain se doit donc de créer son propre système de valeurs (paradigme africain), et c’est seulement en ayant ses propres repères et ses propres idéaux ancrés en lui qu’il pourra repenser la construction du continent africain sur des bases solides. Il est question de refuser toute subordination à un mode de pensée extérieur portant insulte à notre intelligence, à notre intégrité humaine.

C’est à l’âge de 5ans, qu’Ama Mazama fit sa première rencontre avec la suprématie raciale blanche, elle s’en souvient encore. Sa maîtresse en maternelle, une métisse, classait les élèves selon leur couleur de peau : les Blancs étaient au premier rang, ensuite les métissés et ainsi de suite…les Noirs eux étaient placés tout au fond de la salle. Bien évidemment, plus vous étiez foncés, moins elle ne vous portait d’attention. La petite Ama avait choisi délibérément de se placer tout derrière avec les autres et, malgré son jeune âge, elle comprenait tout à fait qu’elle subissait une discrimination raciale.

Selon elle, tous les problèmes des Africains partent donc de cette suprématie blanche, à la base de l’esclavage et de la colonisation et qui perdure encore actuellement : « C’est comme si les Africains devaient continuellement imiter, servir les Occidentaux et vivre selon leur paradigme qui prône que l’homme Blanc est supérieur et qu’il peut, de ce fait, se permettre de donner des leçons aux autres ». L’eurocentrisme (penser le monde selon le système de pensée européen) est un véritable fléau pour les Africains car ils se retrouvent à n’exister que par rapport aux Blancs : ils adoptent leur style vestimentaire, parlent leurs langues bien mieux que les langues africaines, connaissent leurs lignées royales par cœur mais ignorent l’histoire des royaumes d’Afrique, se situent dans le temps par rapport à leur calendrier chrétien, etc… .

Ama Mazama insiste sur l’importance de l’éducation : «  il ne faut pas laisser aux autres, le soin d’enseigner notre histoire, nos valeurs, notre culture africaine ; l’école occidentale a pour rôle de désafricaniser les Africains en les européanisant au maximum ». Or, ces mêmes personnes qui veulent qu’on les imite, ne nous reconnaissent pas comme étant leurs égaux. Nous ne serons jamais des Blancs, quand bien même nous nous teindrons les cheveux en blond, nous dépigmenterons la peau et parlerons le français bien mieux que Molière. Un Africain ne sera rien de plus ni de moins qu’un Africain. Cette grande dame éduque, elle-même, son fils à la maison car elle n’a pas confiance en cette éducation « nationale ».

Ama Mazama cite la religion chrétienne comme étant l’un des véhicules les plus importants de la suprématie raciale blanche. En effet, l’imposition d’un Dieu de couleur blanche amène à des conséquences graves sur l’identité des Africains, qui à cause d’elle, s’autodétruisent. Dieu ayant crée l’homme à son image, les Noirs seraient donc ni divins, ni sacrés, autrement dit, les enfants du diable ! A côté des Blancs, qui eux, bien entendu, seraient des dieux sur terre, pouvant dominer les autres races au nom du Tout-Puissant. Ainsi, en 1454, le Pape Nicolas V appela à la « guerre sainte » pour asservir les Nègres afin de révéler Dieu. Mais la raison officieuse, était bien évidemment d’aller chercher des esclaves pour travailler pour eux.

Les Africains ont du mal à s’imaginer un continent Noir ayant existé avant l’arrivée des peuples du Nord. Et pourtant, c’est le cas. Les Ancêtres africains détenaient leur propre croyance, compatible avec leur culture. A ce propos, Ama Mazama est Mambo, autrement dit, prêtresse Vaudou, initiée en Haiti. D’origine africaine, le Vaudou n’est pas une magie noire. En effet, il s’agit là d’un discours négatif que les Africains ont intériorisés. La culture africaine fonctionne avec la nature : détruire la nature, c’est se détruire. Tout ceci explique les catastrophes écologiques dues à la philosophie occidentale qui permet la domination de l’Homme Blanc sur le monde. Alors que la philosophie africaine, elle, est porteuse d’un message de respect, d’harmonie avec la nature. La vie est ce qu’il y a de plus fondamental, d’où la fertilité qui est le plus beau des cadeaux.

La jeunesse africaine est l’avenir de la Nation noire. Il est primordial qu’elle sache d’où elle vient, afin de mieux penser où elle va. Nier l’Afrique, nous place dans une position de fragilité face aux autres peuples. Si nous ignorons nous-mêmes, qui nous sommes, d’autres personnes viendront nous dicter notre conduite, en nous faisant croire que nous sommes incompétents en tout point. Un proverbe africain dit que « tant que les lions n’auront pas leurs propres historiens, les histoires de chasse ne pourront que chanter la gloire du chasseur ». La philosophie de l’Afrocentricité nous réconcilie avec ce que nous sommes réellement : des Africains.

Par Ama Mazama

 

Bibliographie :

–          Marie-Josée Cérol, Une introduction au créole guadeloupéen, éd. Jasor, Pointe-à-Pitre, 1991 ;

–          Ama Mazama, Langue et identité en Guadeloupe : une perspective afrocentrique, éd. Jasor, Point-à-Pitre, 1997 ;

–          Ama Mazama, L’impératif afrocentrique, éd. Ménaibuc, Paris, 2003 ;

–          Ama Mazama, Kwanzaa ou la Célébration du Génie Africain, éd. Ménaibuc, 2006.

MIEL DORÈ, UN REMÈDE NATUREL INESTINABLE

$
0
0

Bien que beaucoup de gens aient déjà fait l’expérience du curcuma. Certains l’utilisent comme une épice et d’autres s’en servent lors de la préparation du « lait d’or ». Beaucoup d’entre nous se demandent quelle est la fonction de ces sachets de poudre jaune dans les grands supermarchés ou les magasins d’aliments diététiques. Mais peu de gens savent que lorsque le curcuma est combiné avec du miel, il devient un remède naturel inestimable.

Il a une action anti-inflammatoire très puissante qui détruit non seulement les bactéries provoquant la maladie, mais favorise également les défenses naturelles. Contrairement aux antibiotiques de synthèse en abondance trouvés en pharmacie, ce remède n’a pas d’effet négatif sur la microflore intestinale. Le curcuma contient de la curcumine, du polyphénol qui est identifié comme une substance active essentielle pouvant soigner plus de 150 activités thérapeutiques potentielles, des antioxydants, un anti-inflammatoire et a des propriétés anti-cancérigènes.

La consommation de curcuma et de miel améliore considérablement la digestion et favorise l’activité de la flore intestinale.

Cela a été attesté par un certificat de la littérature scientifique. En Ayurveda (Ayurveda est un système de processus naturel de guérison de 5000 ans qui trouve son origine dans la culture védique en Inde) c’est un remède traditionnel froid.

Donc ne courez pas à la pharmacie lors des premiers symptômes d’un rhume, utilisez plutôt du « Miel doré » qui est un mélange de poudre de curcuma et de miel. Au moment où les premiers symptômes d’une sinusite, d’un rhume ou d’un mal de gorge se manifestent, préparez-vous un mélange de ce miel  qui va durer 3 jours.

Ingrédients nécessaires du miel doré :

• 100 g de miel non pasteurisé (bio) • 1 cuillère à soupe de curcuma

Méthode de préparation:

Ajoutez 1 cuillère à soupe de curcuma dans 100 grammes de miel bio. Mélangez bien et placez le mélange dans un bocal.

Comment l’utiliser le miel doré :

A consommer dès les premiers symptômes :

• Jour 1 – prendre une demi-cuillère à café du mélange toutes les heures durant toute la journée • Jour 2 – prendre une demi-cuillère à café du mélange sur toutes les deux heures  • Jour 3 – prendre une demi-cuillère à café du mélange trois fois par jour En pratique : les antibiotiques sont inefficaces face aux virus, en cause. Ils ne sont donc d’aucune utilité pour soigner les rhumes et les rhinopharyngites mais le remède soulage des symptômes.

Notre organisme fabriquera lui-même en quelques jours des anticorps, qui nous débarrasseront du virus et donc du rhume.

La bronchite : si elle est bactérienne

Qu’elle soit d’origine virale ou bactérienne, la bronchite s’attaque aux poumons, plus particulièrement aux bronches, et provoque une toux qui enflamme le thorax. Si elle est accompagnée de fièvre, de mal de gorge, de nez bouché ou encore de maux de tête, elle est généralement due à un virus. La toux qui est au départ sèche et signe d’irritation devient plus grasse, et les sécrétions passent du blanc au jaunâtre.  Le traitement ? De confort. Avec des fluidifiants pour faciliter l’expulsion des mucosités, et des antalgiques contre l’inflammation et la douleur. Dans les quelques cas de bronchite d’origine bactérienne, la fièvre est associée à une toux expulsant des glaires purulentes, odorantes, de couleurs jaunâtre ou verdâtre.

En pratique : si l’on est sûr que la bronchite est bactérienne, on traite tout de suite avec des antibiotiques. En cas de doute, on peut attendre deux ou trois jours pour voir comment l’infection évolue. Si elle ne diminue pas, elle est d’origine bactérienne. On débute alors les antibiotiques.

Le mal à la gorge , angines :

En pratique : les antibiotiques ne sont plus donnés qu’en cas d’angine bactérienne confirmée par les médecins mais vous pouvez utiliser le miel dorer pour le mal de gorge bénin aussi.

Le mélange doit rester dans votre bouche jusqu’à sa dissolution complète. Habituellement après trois jours, le rhume diminue et le corps récupère. Beaucoup ont affirmé avoir arrêté de prendre des médicaments contre le rhume grâce à ce mélange.

Cette composition peut également être utilisée dans le traitement complexe de maladies respiratoires en prenant une cuillère à café du mélange trois fois par jour. Répétez cette méthode au cours de la semaine. Vous pouvez ajouter au miel doré du lait entier ou du thé bio.

Ce que vous devez savoir

Dans le cas où vous prenez certains médicaments et que vous souhaitez utiliser ce remède, vous devez tout d’abord consulter votre médecin. Ne faites surtout pas cela si vous souffrez d’hémophilie ou d’hypertension, car le curcuma fluidifie le sang et abaisse la pression artérielle, mais pour la plupart d’entre nous ce sera un gros plus.

En plus de diminuer la pression artérielle, le curcuma peut entraîner une diminution du taux de sucre dans le sang.

Et pour les personnes qui souffrent de diabète, vous devez également consulter votre médecin traitant avant.

Ce qui est vraiment dangereux : Ne pas consommer de curcuma si vous souffrez d’une maladie des voies biliaires et que vous avez des dépôts dans la vésicule biliaire, car le curcuma provoque la contraction des muscles dans la vésicule biliaire.

Allez consulter votre médecin si les symptômes persistent.

Conseils supplémentaires:

De la médecine indo-tibétaine dit: Si vous utilisez le curcuma avant les repas, il agit plus sur la gorge et les poumons ; si vous l’utilisez pendant le repas, il agit plus sur le système digestif ; si vous l’utilisez après un repas, il agit plus sur ​​le côlon et les reins.

Sources image www.withfoodandlove.com

SOURCE: http://www.espritsciencemetaphysiques.com/miel-dore-antibiotique-puissant.html

QUI ÉTAIT AHMED BABA ?

$
0
0

Ahmed_Baba  1526_1620La vie et la pensée d’Ahmed Baba  (1556-1627)

Né le 26 octobre 1556, à Araouane au Mali Ahmad ibn Ahmad al-Takuri Al-Musafi al Timbukti fut sans conteste l’un des plus grands penseurs de son époque. Sa vie résume pour elle seule, tous les aspects positifs et à la fois tragiques qui caractérisent l’histoire mouvementée du Soudan occidental.

 Citation : « O toi qui vas à Gao, fais un détour par Tombouctou. Murmure mon nom à mes amis, et porte-leur le salut parfumé de l’exilé, qui soupire après le sol ou résident sa famille, ses amis, ses voisins. Console là-bas mes proches chéris, de la mort des Seigneurs qui  ont été ensevelis »  [1].

Ses premières années

 C’est à Araouane que le jeune Ahmed passe une partie de son enfance. Déjà, il montrait beaucoup d’intérêt à tout ce qui touchait aux sciences, à la philosophie et à la littérature. Pour parfaire ses connaissances, il se rendit à Tombouctou avec son père le juriste Alhadji Ahmadou. Ce dernier très cultivé, était déjà connu pour son savoir.

 Arrivé à Tombouctou, Ahmed Baba suit le cursus habituel en termes de scolarité. Sous la direction du grand professeur Mohammed Baghayogo, il se montra très vite doué pour l’apprentissage des sciences. Il étudia la philosophie, la logique, l’exégèse, le droit, la grammaire, la théologie, la rhétorique, l’histoire, la littérature, etc. Ce n’est qu’au bout d’une trentaine d’années seulement qu’il finit ses études, après une formation longue, mais des plus nécessaires [6].

 Devenu lui-même professeur, il enseignait sa propre philosophie, devenant par la même occasion l’un des plus grands théologiens soudanais. Il laissa un très grand nombre de disciples, qui même longtemps après sa mort répandront sa doctrine.

 Parallèlement à son rôle pédagogique, le grand savant se devait d’assumer la fonction de cadi, c’est-à-dire de juge musulman. Personnage des plus intègres, il aurait rédigé pas moins d’une centaine d’ouvrages selon certains dont 56 sont connus à ce jour. À travers ces volumes, Ahmed Baba décrit sa doctrine religieuse, sa philosophie, sa poésie et même une part de ses sentiments personnels.

Sa philosophie

 De nos jours, la pensée de Baba relève toujours d’une grande importance pour bien des Soudanais. Néanmoins, il faut rappeler qu’il reste avant tout un théologien musulman et qu’une bonne partie de sa réflexion s’inscrit dans les dogmes et la morale islamique. Pourtant, sa philosophie témoigne aussi de son esprit profondément africain. Il revendiquait ses origines et se sentait fier d’être soudanais.

 Ahmed Baba se démarquait beaucoup de ses contemporains par sa réflexion avant-gardiste. Il était considéré comme le Mujjadid, soit le rénovateur de la religion du siècle. Selon Nsame Mbongo, étant le porteur d’une pensée nouvelle, il refusait en tant que philosophe, la spéculation gratuite et la contemplation passive des idées [7].

 À travers une multitude de thèses parfois des plus originales, le malien défendait ses idées politiques, philosophiques et religieuses. Son livre intitulé  » Jalb al-nima ma wadaf al-niqma bi-mujanabat al wulat al-zalama  » (Porte-bonheur et contre malheur : éviter les autorités injustes) démontre sa capacité à s’écarter des éléments nuisibles à l’intégrité. Ces prises de position vis-à-vis du pouvoir et les doutes qu’il maintienne sur lui-même, montrent à quel point il pousse très loin la réflexion. Écrit en 1588, cet ouvrage traite des relations entre savants et politiques. Pour autant, il ne cache pas les raisons personnelles qui l’amènent à le rédiger.  » C’est pour m’alerter moi-même et mettre en garde mes compatriotes et mes pairs contre la fréquentation des gouvernants oppresseurs, que j’ai composé ce volume  »  écrit-il [8].

 Conscient que l’homme est un être faible, combien même ce dernier serait des plus cultivés, Ahmed Baba fustige bien des intellectuels pour leurs manques de droiture. Il remet en question l’attitude de certains savants, qui se laissant corrompre par le pouvoir, perdent toute capacité critique sur ce même gouvernant.

 Cette étude ne remet pas forcément en question le pouvoir, le considérant comme un instrument de déstabilisation moral. Bien au contraire, pour Ahmed Baba le pouvoir est nuisible que s’il est corrupteur, abusif ou arbitraire. Une bonne gouvernance, alliée à une attitude saine de la part des élites savantes ne peuvent selon lui qu’éviter bien des comportements déviants.

 L’attitude du savant vis-à-vis du politique, doit donc se déterminer par rapport à des critères moraux et non matériaux. Si le pouvoir est juste, le savant peut s’allier à lui en professant ces conseils. Par contre, s’il est manipulateur et corrupteur, le théologien se doit de garder ses distances.

 Pour démontrer à quel point l’intention revêt plus d’importance que l’action, le philosophe décrit en 1592 le concept de la  » niyya  » , dans son ouvrage intitulé  » Ghayat al-amal fi fadl al-niyya ala l-amal  » (la supériorité de l’intention sur l’action).

 Selon lui :

  » La niyya est l’énoncé prononcé de façon audible ou mentalement par celui qui veut accomplir un acte. Elle a sa place dans le coeur, l’organe central de l’intelligence et de l’action  »  [9].

 Pour Nsame Mbongo, le coeur étant l’organe le plus noble du corps humain et l’intention étant élaboré par cet organe, elle porte en elle la noblesse de celui-ci et est par conséquent supérieure à l’action, qui est le fait des  » membres extérieurs  » de l’organisme, organes moins nobles.

Cet argument se consolide par la considération selon laquelle l’intention appartient au domaine du commandement alors que l’acte relève du domaine de l’exécution. Il est donc inférieur en dignité à la volonté intentionnelle, qui ordonne et à laquelle, il obéit. Ceci n’est qu’un exemple parmi d’autres du travail de raisonnement auquel se livre BABA dans toutes ses recherches.

 Toujours selon Nsame Mbongo, Ahmed BABA est un philosophe en plein sens du terme dans la mesure où il réfléchit sur des questions générales fondamentales. Par exemple, le rapport entre l’intention et l’acte, entre le savoir et le pouvoir ou entre le pouvoir et la science. Qui plus est, il aborde ces questions en débattant avec des philosophes et des savants de renom, à l’instar de Al-Ghazali ou Ibn Kaldoun, ou se situant par rapport à tel ou tel courant philosophique ou théologique [10].

Pour finir, prenons ce passage qui démontre à quel point le penseur africain est animé par l’esprit communautaire.

 Il rappelle ainsi en 1603, dans le volume qu’il nomme  » Tunfat al-fudala bi-bad fada’il al Ulama’  » (Dons précieux élargissant la vertu des savants) :

  » ceux qui possèdent la science ou le savoir et n’agissent pas selon leur enseignement ne sont qu’à moitié obéissants, tandis que ceux qui la ou le possèdent et agissent en conséquence ont un double mérite (…). Nous penchons pour l’idée de la prééminence des savants, comme le prouvent de nombreux hadiths et athars ainsi que de nombreuses traditions remontant aux  » anciens vertueux ». Mais les savants dont il s’agit ici sont ceux qui font preuve de piété et de dévotion et se conforment à l’enseignement du Coran et de la Sunna, et non ceux qui cherchent à tirer de leur science des intérêts immédiats ou une gloire personnelle  »  [11].

 Cette citation ne laisse aucun doute sur l’esprit de communauté qui anime la pensée du théologien. L’individualisme par le biais de l’égoïsme, ne doit pas prendre le pas sur la collectivité. Il oppose aussi la croyance aveugle à la croyance réfléchie, tout en prenant parti pour cette dernière. En s’appuyant sur la juridiction musulmane, Baba rapporte les citations de quelques docteurs en religion.

 Parmi quelques-unes de celles-ci, on peut lire [12] :

 –  » cherchez la science en Chine s’il le faut  » ;

–  » Les savants sont les héritiers des prophètes  » ;

–  » L’encre des savants vaut mieux que le sang des martyrs  » .

(voir zouber p.164)

 En conclusion sur la philosophie savante d’Ahmed Baba. Il faut reconnaitre que sa pensée s’appuie en grande partie sur le droit canonique musulman, ce qui n’a rien d’étonnant pour un juriste religieux. Il faut néanmoins souligner que son raisonnement reste profondément africain, que ce soit pour remettre en question les relations entre savants et gouvernants, expliquer la prédominance de l’intention sur l’action et surtout pour affirmer sa préférence de la communauté sur l’individu. Tant de domaines de réflexions dans lesquelles s’exprime largement la pensée philosophique noire africaine.

COMMENT DÉTARTRER VOTRE GLANDE PINÉALE

$
0
0
La glande pinéale pourrait être la partie la plus importante de votre système nerveux tout entier. Il s’agit essentiellement d’une antenne spirituelle, votre équivalent physique d’un troisième œil.

http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSDRFkMPNCy-g2XTQfNf2w-NuX0JFHAt6deCDN4vyMQYPplOI4P

Il est essentiel pour atteindre des niveaux plus élevés de conscience tout 

en restant dans un corps physique.

La glande pinéale se trouve au centre géométrique du cerveau. Elle est creuse et rempli d’un fluide contenant des cristaux.

La calcification fait en sorte que les cristaux dans la glande s’attachent aux dépôts de minéraux. Ainsi, les cristaux ne peuvent plus exercer leur propriété de piézoluminescence.

Les effets de la calcification sont la dépression, l’anxiété, la boulimie/anorexie, la schizophrénie et d’autres formes de maladies mentales. La calcification vient aussi perturber la sécrétion de la mélatonine.

http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQhckYUm-upkeMUEKRQvCTovqFXBac0J625ABP4QozIDke7Sihm

La mélatonine, souvent dénommée hormone du sommeil, est surtout connue comme étant l’hormone centrale de régulation des rythmes chronobiologiques, et d’un certain point de vue, de pratiquement l’ensemble des sécrétions hormonales.(…) Elle est sécrétée par la glande pinéale en réponse à l’absence de lumière. La mélatonine semble avoir de multiples fonctions, autres qu’hormonales, en particulier comme antioxydant (anti-cancer). Elle semble aussi jouer un rôle dans le système immunitaire.

enkiL’image nous montre le dieu ailé sumérien Enki avec un cône de pin dans la main. On retrouve dans beaucoup de cultures la symbolique du cône de pin représentant la glande pinéale (siège de l’âme).

La calcification de la glande pinéale est causée principalement par le fluorure qui circule dans notre sang.

Le fluorure vient des pâtes à dents, de l’eau du robinet et de l’eau en bouteille, dans certains aliments, des médicaments psychotropes comme le prozac qui est aussi appelé fluoxétine et qui contient 30% de fluorure. La glande pinéale contient la plus grande concentration de fluorure dans le corps.

Calcification …?

Malheureusement, pour la plupart des gens, la glande pinéale est fortement entartrée. Tant et si bien qu’elle apparait comme un morceau de calcium lors d’une IRM. Alors, quelle est la calcification, et quelles en sont les causes?

La calcification est l’accumulation de cristaux de phosphate de calcium dans diverses parties du corps. C’est un processus naturel causé par les nanobactéries primaily. les Nanobactéries sont des microorganismes qui forment de minuscules coquilles de phosphate de calcium autour d’eux, essentiellement pour se protéger de votre système immunitaire. Il ressort de la dernière recherche que cela peut être la cause de la plupart des maladies.

De l’arthrite, aux accidents vasculaires cérébraux, du cancer aux maux de dos. Grâce au système alimentaire SAD (standard régime américain) horribles, la plupart des gens sont exposés à beaucoup plus de ces organismes que jamais, et que non seulement, sont calcifiées par d’autres moyens aussi.

Eau, alimentation et mode de vie

Les principales causes de calcification comprennent:

  • – Fluorure (magnétiquement attiré par la glande pinéale où il forme des cristaux de phosphate de calcium plus que partout ailleurs dans le corps).
  • -Suppléments de calcium (de loin la principale cause de la calcification. Si votre médecin vous recommande de les prendre, je vous recommande d’arrêter immédiatement)
  • – D’autres halogénures comme le chlore et le bromure.
  • – Le calcium dans l’alimentation (presque tous les aliments transformés contiennent une certaine forme de calcium0.
  • –  Eau du robinet (l’eau du robinet est rempli avec de substances calcifiantes).
  • – Eau de source (distillée elle peut être nocive à long terme (même si c’est beaucoup mieux que l’eau du robinet).

La détox de la glande pinéale

Options de détoxication naturelles pour du fluorure de sodium et les métaux lourds

Zéolite

Les zéolithes sont des minéraux présents dans les fonds marins anciens et de roches volcaniques. Les molécules en forme de nid d’abeilles de zéolite ont la capacité de capturer les toxines métalliques de tous types et en toute sécurité les transporter hors du corps. (Pas tous les produits de zéolite sont égaux, alors assurez-vous d’obtenir une grande qualité.)

Argile de bentonite

Comme zéolite, de l’argile bentonite contient des ions négatifs qui attirent les ions positifs de toxines et pathogens. Vous pouvez faire tremper dans un bain d’argile ou de prendre l’argile bentonite de qualité alimentaire à l’intérieur. (Notez que les bains d’argile ne sont peut être pas la meilleure option si vous avez une maladie cardiaque.)

Chlorella

Une série d’études cliniques montrent que la qualité fibreuse de la chlorelle se lient aux métaux toxiques et les débusque. Vous pouvez prendre des capsules ou faire des smoothies avec de la poudre de chlorella. Le goût est assez agréable.

Coriandre

Cette plante polyvalente culinaire, utilisé couramment dans la cuisine mexicaine contribue également à l’élimination des métaux lourds. Pesto à la coriandre a été utilisé efficacement pour la thérapie de chélation par beaucoup.

Magnésium

Le magnésium possède la capacité d’inhiber l’absorption de fluorure dans nos cellules, donc lors de l’embarquement sur un detox de métal et de fluorure, assurez-vous que vous avez trouvé une bonne dose quotidienne de magnésium à partir d’une source de grande qualité, comme cela facilitera grandement vos efforts désintoxication.

Homéopathie

En prenant également homéopathique Boiron Borax 30, à granules, 80 ct -. 5 pilules http://amzn.to/x5mqpp jour 3x désintoxication de la glande pinéale.

En conséquence, le nettoyage de votre corps de la pollution par les métaux lourds et le fluorure de sodium ne sera pas seulement capable d’aider à normaliser votre production de mélatonine, mais permettra également d’améliorer votre fonction cognitive et augmenter vos niveaux de vitalité.

Platon, Descartes, Pythagore et bien d’autres pensaient que la glande pinéale était le siège de l’âme.

La glande pinéale a la forme d’un cône de pin, d’où son nom qui vient du latin « pinea » qui veut dire « pin ».

Techniquement, la glande pinéale ne fait pas partie du cerveau. Elle n’est pas protégée par la barrière hémato-encéphalique, en fait, elle reçoit plus de sang que tous les autres organes à l’exception des reins. Comme elle n’est pas protégée du flux sanguin, elle accumule des dépôts minéraux, aussi appelé « sable cérébral ». Avec le temps, ce sable s’accumulation et produit la calcification de la glande, rendant opaque et visqueux le fluide à l’intérieur de la glande.
Il est aussi connu que l’intérieur de la glande pinéale contient des cellules photosensibles (qui perçoivent la lumière). On sait aussi que les mini cristaux à l’intérieur de la glande ont une propriété de piézoluminescence. Ceci signifie que lorsqu’on applique une pression sur les cristaux, ils émettent de la lumière. On ne sera pas surpris d’apprendre que, dans la mythologie védique, on associe cette glande au troisième oeil. Notez que la glande pinéale gère les cycles d’éveil et de sommeil.

On a découvert récemment qu’en fait la glande pinéale est un puissant récepteur, mais que ce sont d’autres zones du cerveau qui décodent les informations reçues, telles que le cortex frontal cérébral. Sans cette interaction, les informations reçues ne pourraient pas être comprises. Elle joue un rôle vital au niveau du sommeil et de la sexualité et donc de la reproduction.

La glande pinéale capte ainsi des vibrations du spectre électromagnétique traduisant nos émotions, nos pensées ou celles des esprits, voire celles d’autres personnes au moyen de la télépathie. Ce qui a éveillé l’intérêt des scientifiques qui ont mis en lumière des fonctions en relation avec la physique et les phénomènes paranormaux… tels que les transes médiumniques .

Les médiums captent un grand nombre d’informations. Ces informations sont enregistrés par le thalamus (zone du cerveau qui enregistre les activités sensorielles). La personne ne comprend pas beaucoup les choses qu’elle capte mais, son corps y réagit. (La liste des réactions peut être vaste, par exemple : en présence d’une âme errante, avoir une sensation dans la nuque, maux de ventre, emballement du coeur, fatigue soudaine, sensation de vertige ..)

Lors des états de dédoublement que vit le médium, celui ci développe une plus grande activité : il capte les sensations d’autrui. Il est parfois difficile pour le médium, de distinguer son sentiment individuel de celui qu’il a pu capter. Des personnes peuvent alors être confuses quant à leur propre identité, surtout si elles ignorent être médium. Ce sont généralement des personnalités critiques, autocritiques, anxieuses voire dépressives.

Nazis, fluor et contrôle des cerveaux

Et vous pensiez que tout ce que le gouvernement fait, il le fait pour vous ? Vous devriez changer d’idée.…..La première fois que de l’eau potable a été fluorée, c’était dans les camps de concentration de l’Allemagne nazie. La Gestapo ne pensait pas aux présumés bienfaits du fluor sur les dents des enfants. Du fluorure de sodium était ajouté à l’eau afin de rendre les humains stériles et forcer les prisonniers des camps de concentration à demeurer dociles. (Source : The Crime and Punishment of I.G. Farben – Le crime et la sentence de I.G. Farben de Joseph Borkin).

L’ingestion régulière de quantités infinitésimales de fluor réduit la capacité d’une personne à résister à la domination en empoisonnant et en intoxiquant lentement une certaine partie du cerveau. Cette personne devient donc soumise à la volonté de ceux qui désirent la gouverner.  » (Une lobotomie légère et pratique).

L’eau n’est pas fluorée pour améliorer la santé dentaire des enfants. Si c’était la raison véritable, cela pourrait se faire beaucoup plus facilement à des coûts moindres et de façon plus efficace. La fluoration de l’eau a comme but véritable de contrôler et dominer la population plus facilement et de lui faire accepter la perte des libertés individuelles.

Quand les Nazis d’Hitler ont envahi la Pologne, les États-majors allemand et russe ont discuté de science et de guerre et ils ont échangé des idées, des plans et du personnel. Le projet de contrôler la masse par la contamination de l’eau a particulièrement intéressé les communistes russes qui y voyaient une façon idéale d’imposer le communisme au monde entier.

Selon les chimistes, les mélanges d’eau et de fluorure de sodium sont les plus efficaces et les moins coûteux pour tuer les rats : sans couleur, sans odeur, sans goût ; pas d’antidote, pas de remède, pas d’espoir : une extermination complète et instantanée des rats.

« La fluoration de l’eau peut être un suicide national lent ou une liquidation nationale rapide. C’est de la folie criminelle. Une trahison ! » E.H. BRONNER, Ingénieur chimiste, Los Angeles.

Alimentation et glande pinéale

Notre glande pinéale autrement connue comme notre glande maîtresse, régit notre troisième œil et est le centre de la conscience psychique dans l’esprit humain. Elle est de la taille d’un pois et se situe dans une grotte située derrière la glande pituitaire. Elle produit naturellement une hormone mélatonine qui régule appelé les rythmes du corps quotidien qui traitent directement avec le jour et les cycles de la nuit.

Développer et élargir la fonction et l’énergie de votre glande pinéale est extrêmement important car elle affecte tous les systèmes de votre corps physique et a le potentiel de déterminer l’expansion ou la contraction de votre conscience psychique.

La lumière du soleil est extrêmement importante pour la glande pinéale. Le soleil est une forme de nourriture. La lumière du soleil peut être prise et digérée par les yeux, peau, cheveux, poils de nez et les oreilles et doit être consommé pendant au moins 30 minutes par jour.

Les légumes, ainsi que les algues séchés au soleil contiennent des quantités élevées de vitamine D etde nombreuses vitamines du groupe B et de l’iode. Les légumes à feuilles vert foncé sont extrêmement nourrissants pour la glande pinéale. Cette glande absorbe les propriétés de la couleur verte des légumes et les distribue à des systèmes appropriés de l’organisme afin que le corps soit bien nourri.

Les bons aliments peuvent influer positivement sur votre glande pinéale, mais vous pouvez également activer votre glande pinéale en mangeant plus d’aliments crus, ou en achetant une machine à ozone pour votre maison qui aidera à la purification de l’air ambiant.

La sérotonine

Autant que la glande pinéale besoin de lumière, elle doit également produire de la sérotonine suffisante pour être activée afin qu’elle puisse augmenter sa conscience psychique. Or, la sérotonine est produite lorsque le cerveau est endormi. Il est donc conseillé de dormir dans une chambre très sombre, car c’est extrêmement nourrissant pour la pinéale…

Un déséquilibre de sérotonine peut provoquer un état anxieux, et un goût excessif pour le sucré.

 
Pour synthétiser de la sérotonine, nous avons besoin d’un acide aminé de l’alimentation, le tryptophane. Nos cellules nerveuses le transforment en sérotonine. Plus il y en a, plus les neurones produisent de sérotonine. Mais pour des raisons d’ordre génétique, ou parce que l’alimentation n’apporte pas toujours suffisamment de tryptophane, la synthèse de sérotonine peut être insuffisante, entraînant une dépendance vis-à-vis du sucré, qui toucherait une personne sur trois. Ceci se traduit par de l’irritabilité voire de l’agressivité, des états de déprime, des difficultés à trouver le sommeil, et une attirance excessive pour le sucré qui toucherait une personne sur trois.
 
Les aliments riches en tryptophane sont souvent associés à des graisses, les femmes ont tendance à les écarter spontanément de leur régime. Elles ont aussi tendance à diminuer les calories qu’elles ingèrent. Cela n’est pas une solution.

Les aliments qui produisent naturellement la sérotonine sont:

Les amandes, les bananes, les piments, le riz, les pommes de terre, les aubergines, les avocats, les haricots, les lentilles, et certains fruits comme les tomates, les dattes, les noix et les prunes mais aussi les acides gras de la famille Oméga 3 qui facilitent l’action de la sérotonine au niveau cellulaire. On les trouve dans les huiles de colza, de lin, de canola, de noix,dans les graines de lin et de chanvre et aussi les poissons gras (maquereau, sardine, saumon).

Ce qu’il faut éviter: Les boissons gazeuses en général.

Consommer des produits animaux, les viandes surtout et le poisson, possèdent souvent des quantités élevées de mercure…

 

En conclusion

Pour finir brièvement sur la glande pinéale, celle-ci semble être notre lien avec l’univers, la « matrice », le « champs » comme le nommait Einstein, ce champs qui fait de nous ce que nous sommes : UN.

C’est d’ailleurs à travers cette glande pinéale que nous allons chercher nos souvenirs. Nous découvrons ainsi que notre mémoire n’est pas située dans notre cerveau ! Mais que celui-ci n’est qu’un récepteur telle une antenne radio très perfectionnée qui va chercher (entre autres) nos souvenirs, dans le « champs ». Ce champs, cette map universelle qui nous lie tous les uns les autres…Le WEB morphogénétique ….

L’homme est donc capable d’intéragir avec ce champs à de nombreuses occasions : télépathie, télékynésie…

La théorie de Gregg Braden veut que nous ne sommes pas (comme il était considéré jusqu’à présent) juste des observateurs des évènements qui surgissent dans nos vies, comme si le destin l’avait décidé pour nous, mais que la perception que nous avons, avec notre vue, notre toucher, notre goût, notre odorat ou notre ouïe n’est que la perception du monde que nous avons décider d’ériger devant nous. Nous devenons donc des « participateurs ».

Le système de contrôle du mental humain

Certains diront que cela a un rapport avec les lois de l’attraction. En fait, oui…. et non. Car la loi d’attraction est avant tout une façon de nous amener à construire notre monde physique grâce à notre comportement et nos pensées. Mais, d’un point de vue social, la loi d’attraction est, en effet, redoutable. Car, si le principe qui implique le champs morphogénétique va jusqu’à la matérialisation de notre environnement par notre seule volonté, il oublie que nous sommes en fait tous téléguidés sous l’effet de lignes de forces ou lignes de prédation qui nous relient certains à d’autres, en fonction des résonances de leurs mémoires cellulaires cristallisées…

« Ces champs de force de l’enfermement sont entretenus, comme vous le savez, hélas, par la pensée humaine, par les croyances, par tout ce que vous créez, par l’animosité, par le manque d’humilité, par le manque de simplicité, par la peur, par le besoin de contrôler les autres ou l’autre dans sa famille, son mari, sa femme, ses enfant« . ( O.M. AÏVANHOV, canalisé par Jean Luc Ayoun le 4 septembre 2012)

Le système de contrôle du mental humain est entretenu par l’ensemble des croyances, par le karma, par l’ADN, mais aussi par notre comportement. Et sommes-nous toujours complètement conscient de ce comportement ?Nos pensées ne sont pas les nôtres … !

Le détartrage de la glande pinéale semble être la solution la plus simple pour sortir du « Pilotage Automatique » auquel nous sommes soumis par nos choix d’incarnation. Et « ils » le savent, sinon on aurait pas de fluor dans l’eau du robinet …. !

« En septembre 2005, le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec demandait à toutes les villes de la province de fluorer l’eau potable, soi-disant « pour prévenir la carie dentaire chez les enfants défavorisés ».http://www.qve.qc.ca/afq/FAQ.htm

Et la France n’est pas en reste, bien au contraire ! le fluor dans l’eau

Modes d’élimination du fluorure de l’eau selon:

Le Petit Monde de Cozillon

  • Inverser la filtration par osmose
    Il est utilisé pour purifier plusieurs types d’eau embouteillée (pas tous), de sorte que certaines eaux en bouteille sont non fluorées. Systèmes à osmose inverse sont généralement inabordables pour un usage personnel.
  • Défluoruration alumine activée filtre
    Ces filtres sont utilisés dans des endroits où la fluorose est répandue. Ils sont relativement coûteux (prix le plus bas que j’ai vu était 30/filter $) et nécessitent un remplacement fréquent, mais qui offrent une option pour la filtration de l’eau à domicile.
  • Distillation de filtration
    Il existe dans le commerce des filtres disponibles de distillation qui peuvent être achetés pour enlever le fluor de l’eau. Sur le même sujet: Quand on regarde l’eau en bouteille, garder à l’esprit que «l’eau distillée» ne signifie pas qu’un produit est adapté à l’eau potable et d’autres impuretés indésirables peuvent être présents.

Ce qui n’enlèvent pas le fluor

  • Brita, Pur, et la plupart des autres filtres.
    J’ai vérifié la description des produits sur les sites Web des entreprises pour confirmer que le fluorure est laissé dans l’eau.
  • D’ébullition de l’eau
    Il portera le fluorure plutôt que de le réduire.
  • La congélation de l’eau
    l’eau de congélation n’affecte pas la concentration de fluorure.

Mesures pour réduire l’exposition au fluorure

  • Ne prenez pas de suppléments de fluor.
  • Lisez les étiquettes sur les boissons en bouteille.
  • Utiliser un dentifrice non fluorées.
  • Évitez de boire du thé rouge ou noir.
    Il ya de nombreux bienfaits associés à des composés chimiques présents dans le thé, mais cela peut être une boisson à éviter si vous avez besoin pour réduire votre consommation de fluor. Noir et thé rouge proviennent de deux types différents de plantes, mais les deux feuilles contiennent naturellement des quantités élevées de fluor.
  • Méfiez-vous des conserves de poisson et des produits alimentaires en conserve.
    Le fluorure peut être utilisé comme conservateur.
  • Éviter les articles contenant de sel gemme rouge ou noir.
  • Éviter l’utilisation à long terme du médicament qui contient du fluor.

La glande pinéale est la clé vers l’illumination

Le chercheur en psychédélique Dr Rick Strassman a expliqué comment la glande pinéale « est plutôt active pour synthétiser des composés relatifs à la sérotonine, un important neurotransmetteur dans le cerveau. Les neurotransmetteurs sont les messagers chimiques permettant la communication entre les cellules nerveuses individuelles.

La plupart des drogues psychédéliques typiques, tels que le LSD, la mescaline, la psilocybine et le DMT sont actifs dans les régions du cerveau également affectées par la sérotonine. De plus, la plupart de ces drogues sont similaires dans leur structure chimique à la sérotonine.

Et si on parlait du cannabis ?

Une nouvelle étude des textes bibliques révèle que le « Kanehbosem », ou Cannabis, était utilisé dans les huiles d’onction et l’encens que Jésus utilisait au cours des cérémonies et rituels de guérison.

Au sujet de l’utilisation du cannabis dans l’Ancien Testament Carl P. Ruck explique :« Il y a peu de doute au sujet du rôle du cannabis dans la religion judaïque… il n’y a pas de plus importante plante comme source de fibres pour les textiles et les huiles nutritives et aucune aussi facile à faire pousser… » Ruck parle ensuite de la continuation de cette pratique dans la période primitive chrétienne « de manière évidente, la profusion du cannabis et une longue tradition établie au sein du judaïsme ne peuvent que conduire à ce qu’elle soit incorporée dans les préparations des premiers chrétiens.

Bien que la plupart des individus de notre époque choisissent de fumer ou d’ingérer le cannabis, les ingrédients actifs de cette plante peuvent être transférés dans une huile, et peut être absorbée au travers de la peau, qui est, en fin de compte, un grand organe. Dans le Nouveau Testament, Jésus ne baptisait aucun de ses disciples comme cela est pratiqué aujourd’hui par l’Eglise Catholique, mais plutôt il les consacrait avec une huile enthéogène puissante, envoyant les douze apôtres faire de même… « Et ils rejetèrent de nombreux démons, et ils oignirent d’huile ceux qui étaient malade, et ils les soignaient » (Marc 6 :13).

Le cannabis thérapeutique :

* Marinol (dronabitol) : prescrit pour les traitements des nausées et des vomissements liés à la chimiothérapie, ainsi que pour stimuler l’appétit chez les malades du sida ;
* Cesamet (Nabilone) : prescrit pour les traitements des nausées et des vomissements liés à la chimiothérapie ;
* Sativex : prescrit comme anti-douleur pour la sclérose en plaques.

Il peut aussi être prescrit à l’état naturel afin d’être consommé en tisane ou par inhalation de vapeur de THC sublimé, là encore sa prescription la plus courante reste relative aux malades en phase terminale.

De nombreuses études – plus ou moins significatives – existent ou sont en cours sur ses qualités thérapeutiques.

* Il est question de propriétés :
o analgésiques : malades en phase terminale et pour les douleurs chroniques résistantes aux traitements traditionnels ;
o relaxantes et somnifères : malades en phase terminale ;
o anti-spasmodiques : sclérose en plaque, épilepsie ;
o anti-vomitives : traitement des effets secondaires de la chimiothérapie ou d’autres traitements lourds ;
o stimulant l’appétit et redonnant du plaisir à manger : lutte contre cachexie (maigreur extrême) et favorise la prise de poids ;
o broncho-dilatatrices : asthme ;
o vaso-dilatatrices : glaucome.
* D’autres études suggèrent que le cannabis pourrait être :
o une alternative efficace pour le prurit cholostatique réfractaire ;
o un agent thérapeutique contre des maladies neuro-dégénératives et la dystonie (perturbation du tonus musculaire) tels que la maladie de Parkinson ou le syndrôme de Gilles de la Tourette ;
o un agent anti-prolifératif : rémission de tumeurs cancéreuses au cerveau (ainsi que ralentissement de la progression de certains cancers du poumon, sein et de la leucémie) ;
o un agent inhibant les sécrétion d’acide gastrique et avoir un rôle favorable sur les ulcères ;
o un agent améliorant les troubles comportementaux des patients atteint de la maladie d’Alzheimer. (Wikipedia)

Pour finir :

Pour détartrer votre pinéale, mangez sain et cru, plutôt végétarien, usez du coriandre dans toutes vos salades assaisonnées à l’huile de colza et buvez du thé vert au cannabis ….

Milena@OR

Vous pouvez reproduire ce texte, dans son intégralité en citant le nom de l’auteur et sa source : http://ww w.elishean.fr/

LES SOLUTIONS DE BEAUTÉ DE SOSO LATINA

$
0
0

Trucs et astuces de la blogueuse Soso Latina qui nous apporte des solutions de beauté faits maison

Viewing all 22905 articles
Browse latest View live